|
Près d’Argentan, Françoise et Jean Legac ont renouvelé leurs vœux pour leurs noces d’or... |
1
Françoise et Jean Legac ont fêté leurs noces d’or en grande pompe, en arrivant en calèche à la mairie de Goulet (Orne). © Ouest-France
C’était jour de mariage, samedi 18 mai 2024, à Goulet, commune déléguée de Monts-sur-Orne. Plus précisément, le renouvellement des vœux de deux retraités, qui ont fêté leurs cinquante ans de mariage, en compagnie de toute leur famille et amis.
« C’est la première fois qu’il y a autant de monde dans la mairie ! » : en cette fin d’après-midi, samedi 18 mai 2024, le maire de Goulet (Orne), Gilles Mallet, n’en revient pas. Une centaine de proches de l’entourage de Françoise et Jean Legac se serrent petit à petit pour assister au grand moment. « Vous êtes ici devant moi pour renouveler vos vœux de mariage, à l’occasion de vos noces d’or. »
C’est en calèche que les deux retraités, âgés respectivement de 72 et 73 ans, sont arrivés à la mairie. « C’était différent, il y a cinquante ans ! C’est l’idée d’un neveu », lâche Françoise, dans un grand éclat de rire. Leurs deux enfants de 50 et 44 ans, Emmanuel et Sébastien, avaient bien sûr fait le déplacement.
Coup de foudre le jour du mariage
Françoise est une enfant de Goulet, alors que Jean est né à  Aunay-sur-Odon, dans le Calvados. « Nous avons tous les deux travaillé au sein de l’entreprise de glace Motta à Argentan. Mon mari y a fait toute sa carrière. Moi, j’ai aussi été nourrice. »
Le maire avait mené sa petite enquête pour nourrir d’anecdotes son discours. Et pas des moindres. « Le jour de votre mariage, le 24 mai 1974, un énorme orage s’est abattu sur la commune. Au point où il y a eu une longue coupure d’électricité dans l’église ! »
Même s’il avait eu lieu quelques mois auparavant, ce coup de foudre tombait finalement à point nommé pour célébrer cette union.