|
Près de Flers. « On vient tous les ans » : les Bichoiseries font le plein jusqu’à ce soir... |
1
Le festival des Bichoiseries, vendredi 23 et samedi 24 juin 2023 à Cerisy-Belle-Étoile, dans l’Orne, se joue à guichets fermés. © Ouest-France
Avec une programmation variée et une ambiance festive et bon enfant sur le mont de Cerisy-Belle-Étoile, dans l’Orne, cette seizième édition des Bichoiseries est une réussite.
Après une édition 2022 des Bichoiseries à Cerisy-Belle-Étoile, dans l’Orne, qui n’avait pas fait se déplacer les foules, l’association organisatrice Mafio’Zik a gagné son pari 2023 avec deux jours de festival qui affichaient complet. Dès 17 h, vendredi 23 juin 2023, le camping était déjà bien rempli.
Lire aussi : EN IMAGES. Mass Hysteria, Vitalic… Revivez la 1re soirée du festival des Bichoiseries dans l’Orne
« On vient tous les ans. Il faut connaître les bons endroits ; là on est juste à côté d’un arbre parce que le soleil va tourner et demain matin, on sera à l’ombre », détaille malicieusement Dudu, après avoir lancé ses palets.
« Des découvertes musicales et le camping »
À quelques pas, pour Mathis, Esteban, Agathe, Hugo, Noah et Lucie, une bande de jeunes de 20 ans, les Bichoiseries annoncent le début des vacances. « On vient pour faire des découvertes musicales mais surtout pour le camping. Ici c’est différent, l’ambiance est vraiment familiale, il y a des gens qui ne sont pas forcément de notre âge », glisse Esteban, entre deux gorgées de bière sous l’œil de Fabrice, 52 ans, bénévole pour la première fois.
La soirée a débuté doucement sur la deuxième scène, sous un chapiteau, avec Picon mon amour, vendredi. Le duo a échauffé les festivaliers avant Ludwig von 88 programmé à 20 h 45 sur la scène principale.
Pour Karim Berrouka, chanteur de ce groupe présent au Hellfest quelques jours plus tôt, et content de retrouver l’ambiance d’un plus petit festival : « En tant que public, je préfère un festival comme ça. » L’énergie débordante du groupe de rock alternatif et sa musique pleine d’ironie ont séduit.
Un porté sur Dirty Dancing devant les toilettes
À 23 h, le métal de Mass Hysteria a résonné pendant plus d’une heure. « On est venus pour eux et Vitalic. C’était bien même si c’était un peu violent », réagit à chaud Lucile, qui peu de temps auparavant a tenté – en vain – un porté dansé sur Dirty Dancing devant les toilettes, où une joyeuse équipe de bénévoles organisait une contre-soirée. Ce samedi, c’est Tryo en tête d’affiche qui est venu faire vibrer la foule.