|
Près de lecteurs 120 inscrits à la médiathèque communale de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe... |
1
Les responsables de la médiathèque de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, autour d’Annie Olivier (à gauche), accueillent les lecteurs. © Ouest-France
Les nouveautés ne cessent de conforter l’attractivitéde la médiathèque de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne), dont les responsables accueillent les lecteurs avec toujours le même plaisir.
Malgré la crise sanitaire, la médiathèque communale valburgeoise est ouverte et l’accueil des enfants pendant les vacances scolaires reste assuré. Le port du masque est obligatoire, du gel est mis à disposition des visiteurs et un sens de circulation doit être respecté sur le site de la médiathèque de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe.
Pas moins de 119 lecteurs sont inscrits, avec régulièrement des nouveaux venus, en majorité des retraités, mais aussi des familles, avec jeunes et ados, qui ont tous le choix de découvrir et d’emprunter de nombreux livres.
Un renouvellement intervient chaque semaine, avec l’arrivée de nouveautés, grâce à des achats financés par la commune. Le partenariat avec la Médiathèque départementale de l’Orne (MDO), service du conseil départemental, est également précieux pour développer des séries, des thèmes, et répondre au mieux aux attentes des uns et des autres.
Des bénévoles dévoués
Des ouvrages pour enfants, CD, DVD sont également disponibles. Une tour à mangas a été récemment acquise, pour combler les plus jeunes avec un choix élargi de bandes dessinées. « La médiathèque, dont l’accès est entièrement gratuit, s’affirme comme un lieu de culture essentiel, favorisant rencontres et échanges, si précieux en ces temps compliqués » , assure le maire, Philippe Bigot.
Des ordinateurs et des tablettes sont en libre accès au sein de l’espace numérique, moderne et fonctionnel, qui est de plus en plus fréquenté. « L’informatique est partout dans notre vie du quotidien. Le contexte sanitaire a conduit à multiplier les échanges par Internet. Il est important que des équipements soient accessibles et que les animateurs de la médiathèque puissent assurer un accompagnement, si besoin », explique Annie Olivier, responsable de la médiathèque.
Conformément aux directives gouvernementales, les gestes barrière sont respectés et les livres sont désinfectés selon un protocole strict. « La médiathèque assure auprès de la population un service majeur, dont beaucoup de communes aimeraient bien pouvoir disposer. Les bénévoles qui l’animent y mènent un travail de qualité, avec dévouement et passion, il y a lieu de les remercier et de les encourager, fait remarquer Annie Olivier. Les locaux récemment réaménagés sont accueillants et un parking est à disposition aux abords. »
En partenariat avec l’association média’Risle, différentes animations sont régulièrement proposées, dont l’atelier créatif pour les jeunes et l’atelier floral, très prisé des adultes. « On espère que la fin de la pandémie est désormais toute proche et que les habitués reviendront tous à notre rencontre. Nous les attendons, car nous ne manquons pas de projets ! », conclut Annie Olivier.
Contact : médiathèque communale, tél. 02 33 24 30 27. Ouverture : mercredi, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 17 h 30 ; samedi, de 10 h à 12 h 30.