|
Prisons pour les grands narcotrafiquants : deux sites choisis, dans le Pas-de-Calais et en Normandie... |
1
Gérald Darmanin lors d’un déplacement à la prison de Condé-sur-Sarthe le 17 février 2025. © Mathis Harpham /Ouest-France
Deux prisons de haute sécurité ont été choisies pour accueillir les détenus considérés comme les plus dangereux. Il s’agit des prisons de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais et celle de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne.
Invité du journal de 20 heures de France 2, ce jeudi 6 mars 2025, le garde des Sceaux a annoncé que deux prisons de haute sécurité accueilleront deux cents prisonniers considérés comme les plus dangereux, dont les plus importants narcotrafiquants et des terroristes. Il s’agit des prisons de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais dès le 31 juillet et celle de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, le 15 octobre.
« Ça fait 200 narcotrafiquants qui, d’ici le 15 octobre, seront totalement à l’isolement du reste de la société », a affirmé Gérald Darmanin. 4 à 5 millions de travaux seront nécessaires dans chacun de ces établissements, a-t-il ajouté.
Choisis parmi quatre établissements
Quatre établissements pénitentiaires étaient encore en lice : Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), Arles (Bouches-du-Rhône), Saint-Maur (Indre) et Alençon-Condé-sur-Sarthe (Orne). Gérald Darmanin avait annoncé qu’il souhaitait visiter tous les établissements avant de prendre sa décision. Elle devait être rendue publique mercredi mais l’annonce avait été décalée en raison de l’allocution d’Emmanuel Macron sur la situation internationale.
« Il faut une prison qui connaît un isolement géographique, avait précisé le ministre de la Justice à Ouest-France en marge de sa venue dans l’Orne, le 17 février. Elle doit disposer de lieux de détention séparés, des prisons dans la prison, avec des couloirs composés d’une dizaine de cellules et d’une cour. Le système informatique doit être inviolable. Nous voulons éviter les intrusions de l’extérieur par hélicoptère ou drone. »
Lire aussi : CARTE. Narcotrafic : quelles sont les communes les plus touchées en France ?
Des détenus à l’isolement complet
En décembre 2024, le ministre de la Justice fraîchement nommé avait annoncé ce projet de prison spéciale. « J’ai demandé à l’administration pénitentiaire de me faire la liste des 100 plus grands narcotrafiquants écroués, ceux susceptibles d’avoir des contacts avec l’extérieur pour poursuivre leurs activités criminelles, et nous les mettrons à l’isolement, comme on le fait pour les terroristes », déclarait-il. Il indiquait alors que cet isolement sera inspiré de celui imposé aux « plus grands terroristes ».
En janvier, Gérald Darmanin avait détaillé le fonctionnement de cet établissement : « Nous allons prendre une prison française, on va la vider des personnes qui y sont et on y mettra, puisqu’on l’aura totalement isolée, totalement sécurisée, avec des agents pénitentiaires particulièrement formés, anonymisés. »
Gérald Darmanin a évoqué ce 6 mars les conditions de détention particulières dans ces deux établissements. Il n’y aura aucune visite physique, « pas de vie privée et familiale », et seuls trois appels de deux heures autorisés par semaine.