|
Projet de nouveaux forages à l’usine historique Roxane dans l’Orne : l’enquête publique démarre... |
1
L’entreprise Roxane à La Ferrière-Bochard (Orne). © Ouest-France
Une enquête publique démarre vendredi 3 octobre 2025 concernant le projet d’exploitation de quatre forages d’eau souterraine porté par Alma à La Ferrière-Bochard (Orne). Les habitants peuvent donner leurs avis sur ce dossier qui vise à remettre en bouteille de l’eau à l’usine historique Roxane.
C’est une étape importante qui se dresse sur le chemin des Sources Alma. Le groupe détenteur de plusieurs marques d’eau (Cristaline, Saint-Yorre, Rozana…) souhaite exploiter quatre forages d’eau souterraine à La Ferrière-Bochard, le village où est située l’usine historique Roxane.
En cette fin d’année 2025, la préfecture de l’Orne ouvre une enquête publique pour recueillir les avis des habitants sur ce dossier susceptible d’affecter l’environnement. Signe que le projet, présenté dans nos colonnes en 2017 par Pierre Papillaud, l’ancien patron de Roxane, avance. Il consiste à rouvrir une ligne pour embouteiller de l’eau de source à La Ferrière-Bochard.
Pérenniser le site de La Ferrière-Bochard
Le site de production normand, employant une centaine de salariés, ne fait plus que du soda en raison du faible débit de la source d’origine. Pour pérenniser l’usine, les dirigeants ont cherché de l’eau aux alentours de La Ferrière-Bochard. Une prospection non sans difficulté. En 2021, une extension d’une unité de méthanisation avait menacé cette recherche de nouveaux forages. Sollicité sur l’évolution du projet, Luc Baeyens, le directeur général d’Alma, n’a pas souhaité s’exprimer.
Lire aussi : Orne. Pour moderniser son usine, Roxane va investir plus de 20 millions d’euros
Le maire « favorable » à ce projet
L’enquête publique étudiant l’autorisation environnementale démarre ce vendredi 3 octobre avec une réunion publique à la mairie de La Ferrière-Bochard en présence du commissaire-enquêteur. Deux permanences se tiendront mardi 21 octobre et vendredi 21 novembre à la mairie avant la réunion publique de clôture le 16 décembre. Patrick Joubert, le maire de La Ferrière-Bochard, indique être « favorable » à ce projet industriel.