|
Protection de la ressource en eau : sept millions d’euros engagés pour l’Orne, d’Aunou-sur-Orne à Putanges-le-Lac... |
1
Le président de l’intercom des Sources de l’Orne, le directeur de l’Agence de l’eau, le président de Terres d’Argentan et celui du Syndicat mixte de l’Orne et de ses affluents ont signé le contrat de territoire jeudi 8 janvier. © Ouest-France
Jeudi 8 janvier 2026 à Argentan (Orne), l’Agence de l’eau Seine-Normandie s’est engagée à financer à 80 % des actions de protection dans les communautés de communes Terres d’Argentan, les Sources de l’Orne et avec le Syndicat mixte de l’Orne et de ses affluents (Symoa), pour la période 2025-2030.
 Sans l’Agence de l’eau, on n’aurait pas les moyens financiers de faire des chosesÂ
, a souligné Jean-Pierre Fontaine, président de l’interco des Sources de l’Orne, jeudi 8 janvier 2026, lors de la signature du contrat de territoire à Argentan (Orne). Par cette signature, l’Agence de l’eau s’est engagée à financer pour 7,5 millions d’euros, un programme de protection du fleuve Orne : en son amont, d’Aunou-sur-Orne où il prend sa source, jusqu’à Putanges-le-Lac. Il sera mis en place jusqu’en 2030 dans les secteurs des intercommunalités des Sources de l’Orne, de Terres d’Argentan et du Symoa. Ce dernier pilotera les chantiers.
Cinq grandes priorités d’action
Les priorités identifiées sont la restauration de la continuité écologique du fleuve et de ses affluents, la préservation des ressources en eau potable, la reconquête des milieux aquatiques et humides favorisant la biodiversité, la lutte contre l’érosion et le ruissellement des eaux de pluie par la restauration des fossés, des mares et des haies, et plus largement l’adaptation au changement climatique.
 Cela concerne une population d’environ 50 000 habitants et 950 km de cours d’eauÂ
, précise Frédéric Leveillé, président de Terres d’Argentan, qui portera le programme. Plus largement quand l’amont va bien, l’aval va mieux :  La ville d’Argentan n’inonde plus grâce aux Pâtures et les inondations à Louvigny, près de Caen (Calvados) sont moindres depuis qu’on a agi, même si on ne maîtrise pas tout malgré l’anticipationÂ
, a souligné Frédéric Leveillé.