|
Quatre bonnes raisons de participer à la 3e édition de la course cyclosportive L’Ornaise... |
2
Une partie des bénévoles s’est réunie, mardi 2 mai 2023 au conseil départemental de l’Orne, à Alençon, pour peaufiner l’organisation de la course. © Ouest-France
La troisième édition de la course cyclosportive L’Ornaise aura lieu dimanche 14 mai 2023, au départ d’Argentan. Trois boucles sont prévues. Si l’épreuve phare, un circuit de 150 km à travers le département de l’Orne, affiche complet, il est encore possible de s’inscrire pour les deux autres boucles, ouvertes à tous.
Dimanche 14 mai 2023 aura lieu la troisième édition de L’Ornaise, une course cyclosportive qui entraîne les participants à travers le département de l’Orne. À ce périple de 150 km s’ajoutent deux autres courses, de 100 et 35 km, ouvertes à tous. Nous avons sélectionné quatre bonnes raisons de participer à l’événement.
Parce qu’il y en a pour tous les niveaux
L’épreuve phare de l’événement, c’est L’Ornaise. Une course cyclosportive de 150 km au départ d’Argentan. Elle conduira les coureurs en direction d’Alençon, puis Carrouges, La Ferté-Macé, Putanges-le-Lac et retour à Argentan, avec un dénivelé positif de 1 650 m. Avec 600 coureurs déjà inscrits, l’épreuve affiche déjà complet.
Mais deux autres courses sont prévues : la Cycl’Orne, une boucle de 100 km entre Argentan et La Ferté-Macé, et la Balad’Orne, une sortie familiale de 35 km autour d’Argentan. Pour ces deux-là, il est possible de s’inscrire en ligne jusqu’au 13 mai et le jour J sur place, sauf si l’effectif maximum est atteint d’ici là. La Cycl’Orne compte déjà 300 inscrits, pour une jauge maximum de 500 coureurs, et la Balad’Orne 50 inscrits pour cent places.
Celles et ceux qui souhaitent participer en vélo à assistance électrique le peuvent (Cycl’Orne et Balad’Orne uniquement). Inscription et renseignements : www.lornaise.fr ; 06 33 14 61 40.
Lire aussi : Guillaume Martin roule avec les coureurs de L’Ornaise : « C’est sympa, c’est chaleureux »

Les trois parcours de la course cyclosportive L’Ornaise. Ouest-France
Pour découvrir le département autrement
L’Ornaise, c’est une épreuve sportive, mais c’est aussi un événement destiné à faire rayonner le département. Les coureurs vont traverser 85 villages et découvrir de superbes sites, naturels et patrimoniaux, tels que le château de Sassy, la forêt d’Écouves, le château de Carrouges, le château du Champ-de-la-Pierre, le lac de Rabodanges… « On a de la chance de vivre ici, estiment ceux qui ont fait la reconnaissance du parcours. C’est vraiment un très beau département. »
Pour encourager les coureurs
Une bonne course cycliste, c’est une course avec du monde sur le bord des routes. « Ce qu’on veut, c’est qu’il y ait du public », ne cachent pas les organisateurs. S’il est possible de regarder les coureurs passer à n’importe quel point des trois parcours, certains endroits sont plus agréables que d’autres pour encourager les participants. Les meilleurs, selon les bénévoles : le char de Médavy et la Gâtine, en forêt d’Écouves, le haut de Carrouges, pour voir les coureurs arriver depuis le château, et le haut du Cul de chaudron, sur le lac de Rabodanges.
Pour les animations
En parallèle de L’Ornaise et dans le cadre de l’opération Mai à vélo, la Ville d’Argentan proposera des animations, le week-end du 13 et 14 mai, dans le hall du champ de foire. Les festivités commenceront dès samedi matin avec un rallye dans la ville, de 10 h à 12 h. De 14 h à 17 h, place aux ateliers, dans le hall du champ de foire : atelier sécurité, atelier customisation de vélos pour préparer la course familiale du lendemain, atelier voyage à vélo et essais de vélos électriques.
Dimanche 14 mai, de 14 h à 17 h, vous pourrez à nouveau tester des vélos électriques, participer à l’atelier sécurité ou à l’atelier voyage, mais aussi découvrir de drôles de vélos. Sans oublier le vélo smoothie, la borne selfie, le parcours ludique pour les enfants et le parcours de remise en selle pour les plus grands.