|
Quatre excellentes raisons d’aller au festival Just for you, près d’Alençon... |
1
Une partie des bénévoles du festival Just for you était déjà à pied d’œuvre, mercredi 28 juin 2023, à La Ferrière-Béchet. © Ouest-France
L’association Un geste, un rêve, un sourire organise la troisième édition du festival Just for you, samedi 1er juillet 2023. Marché artisanal, jeux en bois, structures gonflables, balades à dos de poney, concerts… La formule a été repensée pour accueillir un public large, des jeunes qui ont envie de faire la fête aux seniors, en passant par les familles. Le tout, pour la bonne cause.
L’association Un geste, un rêve, un sourire organise la troisième édition du festival Just for you, samedi 1er juillet 2023, à La Ferrière-Béchet. Et que ce soit pour soutenir les enfants malades, pour passer un moment convivial ou pour vous époumoner sur un tube de Jean-Jacques Goldman, il y a forcément une bonne raison d’y aller.
Pour la bonne cause
Le festival Just for you est le fruit d’une histoire singulière. Celle de Nathanaël Léon, qui doit vivre avec une tumeur cérébrale depuis qu’il a cinq ans. « Quand les médecins l’ont trouvée, elle était déjà grosse comme une clémentine », raconte le jeune homme, aujourd’hui âgé de 19 ans.
Depuis, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Quatre ans et demi de chimio, deux interventions cérébrales, une tumeur toujours active… « Je vis au jour le jour, glisse Nathanaël, tout sourire. Ce qui compte, c’est l’instant présent. »
En 2010, ses parents, Philippe et Fabienne Léon, créent l’association Un geste, un rêve, un sourire, pour améliorer le quotidien des enfants malades et réaliser leurs rêves.
L’association a ainsi financé la décoration du service pédiatrie de l’hôpital de Flers. « On intervient aussi à domicile, en achetant du matériel adapté. » Une petite fille a pu rencontrer Reine des neiges et un petit garçon Soprano, son artiste préféré. Des exemples comme ça, il y en a des tas, financés par des actions tout au long de l’année.
Mais ce n’est qu’en 2020 que naît l’idée d’organiser un festival. « La musique m’a beaucoup aidé à traverser la maladie », confie Nathanaël. L’association s’empare du projet et décide d’organiser le festival dans les champs autour de la maison familiale, à La Ferrière-Béchet, dans un cadre sublime, avec vue sur la forêt.
En 2021, pour la première édition, les bénévoles font venir Mes Souliers sont rouges. L’année suivante, Cali foule la scène de La Ferrière-Béchet ! L’association voit grand, pour faire briller les yeux des enfants.
Pour l’après-midi familial
Pour la première fois cette année, le festival se tient sur une seule journée, avec une proposition familiale l’après-midi. Rendez-vous de 14 h à 17 h pour un marché artisanal. Produits corses, sculptures en bois, peintures, bijoux, objets en cuir… Une vingtaine d’exposants seront présents.
Et pendant que les parents déambuleront dans les allées du marché, les enfants pourront s’en donner à cœur joie sur les structures gonflables, se défier sur l’un des jeux en bois ou faire une balade à dos de poney.
Le tout est à prix libre. On peut venir gratuitement, mais on peut aussi donner ce que l’on veut pour soutenir l’association et les enfants qu’elle aide. « Nous voulons que le festival soit accessible au plus grand nombre, souligne Nathanaël Léon. Si les familles décident de rester pour les concerts, la somme donnée en prix libre sera déduite du prix du billet. »
Pour les concerts en pleine nature
Là aussi, les organisateurs ont voulu que tout le monde s’y retrouve. « On a pensé aussi bien aux jeunes qui ont envie de faire la fête qu’aux sexagénaires ! » Les concerts commenceront à 17 h 30 avec la chanteuse pop-rock Marie Bach. C’est ensuite le groupe rochelais Léonie qui montera sur scène.
À 20 h 30, place aux reprises des plus grands tubes de Jean-Jacques Goldman avec le groupe En passant, composé des musiciens qui ont tourné avec l’artiste. « Ça va être un beau spectacle », promet Nathanaël.
Suivront Les trois fromages et leur rock humoristique teinté de touches de punk festif et d’influences bretonnes. À 1 h du matin, le DJ lillois Enduro s’emparera des platines pour faire danser les festivaliers jusqu’au bout de la nuit !
Pour manger un bout et boire un coup !
Comme tout festival qui se respecte, Just for you propose à manger. Pour moins de dix euros, vous pourrez opter pour un traditionnel sandwich saucisse – frites, un burger maison ou un panini. Côté buvette, on trouve notamment la Mage Malte, une bière bio et locale. Et pour celles et ceux qui souhaitent rester dormir, le camping est compris dans le prix du billet.
Samedi 1er juillet 2023, de 14 h à 3 h. Prix libre l’après-midi. Tarifs des concerts : 22 € pour les adultes, 15 € pour les 12 - 18 ans, prix libre pour les moins de 12 ans.