|
Quelques lieux où se rafraîchir à Alençon... |
4
Le mercure grimpe haut, en ce mois de mois de juin 2025 à Alençon (Orne). © Ouest-France
Pour faire face aux fortes températures de ce mois de juin 2025, « Ouest-France » vous propose quelques coins de fraîcheurs où vous pourrez vous reposer à Alençon (Orne).
Il ne vous a sans doute pas échappé qu’à Alençon (Orne), comme partout en France, il fait chaud. Si le mercure monte beaucoup trop chez vous et que vous souhaitez vous aérer la tête, Ouest-France vous propose quelques lieux où venir vous rafraîchir pour échapper à la chaleur.
À la basilique Notre-Dame
À peine les portes de la basilique Notre-Dame d’Alençon franchies que la fraîcheur se fait immédiatement ressentir en sortant de la fournaise estivale. C’est donc l’occasion idéale de (re)découvrir un monument riche en art religieux, avec ses vitraux, ses tableaux et ses chapelles dédiées à Thérèse de Lisieux et ses parents, Louis et Zélie Martin.

La basilique Notre-Dame d'Alençon (Orne). Ouest-France
Le parc des Promenades
Si vous êtes plutôt du genre à rester à l’extérieur, on retrouve le parc des Promenades, en plein centre-ville. Parmi les habitués, on retrouve Aïcha, assistante maternelle, venue avec une collègue et des enfants dont elles s’occupent. « On vient souvent ! sourit-elle. En plus, ils n’ont pas trop taillé les arbres cette année, donc c’est bien ombragé. Et il y a un peu de vent, donc ça fait une clim’naturelle. » Pour celles et ceux qui souhaiteraient boire un verre, il y a toujours le chalet du parc !

Le parc des Promenades propose de nombreuses zones ombragées. Ouest-France
À la Fuie des Vignes
Pour profiter d’un superbe paysage tout en évitant le coup de chaud, rendez-vous au quartier de la Fuie des Vignes au niveau du quai Henry Dunant, à quelques pas du centre-ville.

Les quais de la Fuie des Vignes offrent un cadre bucolique et frais aux promeneurs. Ouest-France
À l’ombre d’un arbre, sous un pont ou un petit abri de pierre, le coin ne manque pas d’emplacement pour échapper au feu du soleil. De plus, l’endroit propose un cadre bucolique où les eaux de la Sarthe se confondent avec la verdure des arbres aux alentours.