|
Qui était Henri Delivet, qui a donné son nom au collège de Carrouges, qui fête ses 50 ans en 2023 ?... |
1
Les classes ont été rénovées récemment au collège Delivet. © Archives Ouest-France
Henri Delivet sera à l’honneur le 1er avril 2023, lors du cinquantième anniversaire du collège qui porte son nom, dans sa ville natale de Carrouges (Orne).
Le collège Henri-Delivet de Carrouges (Orne) fête ses cinquante ans en 2023. L’anniversaire sera célébré le 1er avril, lors d’une journée portes ouvertes, avec de nombreuses animations. Construit en 1953, il accueille aujourd’hui 155 élèves, répartis en huit classes de la 6e à la 3e.
Alors que de nombreux établissements portent des noms connus nationalement : Jules Ferry, Jacques Prévert, Marie Curie ou internationalement : Pablo Neruda ou Mandela, Carrouges a choisi de mettre à l’honneur un héros de la commune lors de la construction du collège : Henri Delivet. Mais qui est-il ?
Un chirurgien brillant
Henri Delivet naît à Carrouges en 1884. Fils d’un vétérinaire très respecté, il fait ses études primaires avec brio à l’école publique de Carrouges, puis à Alençon où il brille, avec des Prix d’excellence chaque année. Il entame ensuite des études de médecine et de chirurgie, avant de s’illustrer lors de la Première Guerre mondiale : chef d’une équipe chirurgicale, il reçoit la Croix de guerre pour son engagement.
Il suit ensuite une brillante carrière de chirurgien de médecine générale, avec une spécialisation en urologie. Après la Seconde Guerre mondiale, il reçoit le grade d’officier de la Légion d’honneur.
Enfin, il revient à Carrouges pour y mourir, en 1953.
« Toute sa vie, il fut fidèle à son village natal, rien de ce qui concernait Carrouges ne le laissait indifférent. Et il s’est battu pour la reconstruction du groupe scolaire », explique l’établissement. C’est en octobre 1953 que le collège fut inauguré, à la suite de rudes batailles, ce qui explique l’attachement des Carrougiens à leur collège.
Ses descendants invités à l’anniversaire du collège
Le Dr Delivet repose aujourd’hui au cimetière de Carrouges, « il aura passé sa vie à soulager les souffrances des hommes avec une grande modestie et il laisse une image de fervent patriote attaché à ses racines. »
Une image que l’équipe pédagogique du collège tient à valoriser, en invitant les descendants du docteur et tous les anciens et futurs élèves à se retrouver pour une journée exceptionnelle.
Visites commentées, expositions de photos, jeux, animations et un repas à la cantine, ouvert à tous vont ponctuer cette journée.