|
Rachat de La Renaissance par la mairie d’Alençon : l’acte de vente signé en décembre... |
1
L’immeuble de la rue Saint-Blaise, qui abritait jadis la brasserie La Renaissance, est en passe d’être racheté par la Ville d’Alençon. © Ouest-France
Le maire d’Alençon (Orne), Joaquim Pueyo, a annoncé, lors du conseil municipal du lundi 18 novembre 2024, que la Ville continuait de travailler sur l’acquisition de l’immeuble de La Renaissance, en centre-ville. Prochaine étape : la signature de l’acte de vente.
Le 24 juin 2024, le conseil municipal d’Alençon (Orne) votait à l’unanimité le rachat de l’immeuble de la rue Saint-Blaise qui abritait autrefois La Renaissance, mettant ainsi fin à un feuilleton vieux de seize ans. La mythique brasserie avait fermé ses portes en mai 2008. Le projet est d’y créer deux cellules commerciales au rez-de-chaussée et des logements dans les étages.
Lire aussi : La ville d’Alençon rachète l’immeuble de La Renaissance, la fin d’un feuilleton vieux de 16 ans
« Faire aboutir ce projet important »
« Les services de la Ville ont continué à travailler, a annoncé le maire, Joaquim Pueyo, lors du conseil municipal, lundi 18 novembre. Nous signerons la vente courant décembre pour faire aboutir ce projet important. L’État a été sollicité sur ce dossier et je rencontrerai Christophe Bouillon, président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), lors du congrès des maires, cette semaine. Il devrait nous annoncer des avancées importantes et je vous en informerai dès que possible. » Montant des opérations : 532 000 €.
Après le rachat, il faudra s’atteler à la phase des travaux, estimés à plus de 4 millions d’euros. L’objectif est donc de créer deux cellules commerciales, dont la fameuse brasserie, au rez-de-chaussée et treize logements dans les étages. Livraison estimée au premier semestre 2027.