|
Rai. Le musée vivant de l’énergie fête ses 20 ans... |
1
Le musée vivant de l’énergie va fêter ses 20 ans en juillet. © Ouest-France
Le musée vivant de l’énergie, créé par Philippe Le Cleuyou en 2004 à Chandai, va fêter ses 20 ans dans ses nouveaux locaux de la commune les samedi 13 et dimanche 14 juillet.
Ce musée de l’énergie est né à Chandai. En 1990, Philippe Le Cleuyou, enseignant, est muté au collège Victor-Hugo de Rugles. Avec son épouse, ils font l’acquisition d’une ancienne ferme au bord de l’Iton dans la commune. En 1997, c’est l’achat d’un moteur à vapeur de marque Dujardins de 1913 provenant de l’ancienne cidrerie de Bernay.
Vingt ans d’histoire
En 2004, lors des Journées du patrimoine, c’est la première ouverture du musée au public. En 2007, vient l’heure création de l’association du Musée de l’énergie à travers les temps, chargée de gérer l’accueil des visiteurs. Entre 2004 et 2014, le musée augmente ses plages d’ouverture et son nombre de visiteurs ne cesse de croître. En 2014, pour fêter les 10 ans du musée, 40 exposants et près de 600 visiteurs sont accueillis sur deux jours.
Après cet événement, des problèmes de voisinage amènent le musée à réduire les ouvertures au public. Pour éviter de se lancer dans une bataille juridique, l’équipe recommence tout ailleurs et lance le projet de transfert du musée dans une ancienne usine de Rai.
En 2015, une scénographie digne d’un musée actuel (images, son, projecteurs) est mise en place avec les aides du fonds Leader, du Département, de la Communauté de communes des Pays de L’Aigle et du Crédit Mutuel.
Mais en 2016, les relations avec le voisin ne s’arrangent pas, il est décidé d’investir avec des fonds personnels dans l’achat d’un nouveau bâtiment situé à Rai. Le musée de Chandai continue toutefois à ouvrir (avec des créneaux plus réduits pour les particuliers) jusqu’aux Journées du patrimoine 2018. Cette même année, le site de Rai est choisi et c’est l’acquisition d’une partie de l’ancienne usine Eurofac et la restauration de la maison pour le logement.
En 2019, le musée ouvre dans la commune lors des Journées du patrimoine avec l’installation des machines et moteurs, des locaux fonctionnels. Le musée de l’énergie privilégie le matériel industriel et les gros moteurs.
Samedi 13 juillet, de 14 h à 18 h, et dimanche 14 juillet, de 10 h à 18 h, les 20 ans du musée vivant de l’énergie. Exposition avec moteurs agricoles et industriels, trains vapeur avec baptêmes, bateaux et modèles réduits vapeur, exposition de photos en lien avec la manifestation et de dessins. Buvette, repas sur place le dimanche midi. Tarifs : adultes, 5 €, enfants de 7 à 14 ans, 3 €. Renseignements au 02 33 24 17 81.