|
Réalisatrice du documentaire « La belle Hélène » en Bretagne, Florence Dottin prépare un film pour parler du burn-out... |
1
Florence Dottin au moment du montage du film dont le tournage a pris plusieurs mois. © Ouest-France
C’est à Florence Dottin que l’on doit le film sur sa voisine, « La belle Hélène », dont la cinquantaine de projections ont rassemblé quelque 9 000 spectateurs. Préparant un nouveau film, la réalisatrice a une nouvelle fois tourné à Plumaugat (Côtes-d’Armor), mais aussi à Erquy, Cancale et Brocéliande.
Après le documentaire « La belle Hélène », projeté une cinquantaine de fois, qui a enthousiasmé près de 9 000 spectateurs, émus par l’histoire d’Hélène, filmée par sa voisine, Florence Dottin, la réalisatrice, se lance, cette fois, dans un film de fiction, « Vue de haut ! » Elle a également donné un sous-titre à son film : Il pourrait aussi s’appeler journal de bord d’une remontada.
L’histoire, résume-t-elle, se décrit en quelques mots : Face aux coups durs de la vie, une femme va recevoir une aide inattendue et fantastique qui va lui permettre de se reconstruire.
Lire aussi : Sa vie simple avait fait l’objet d’un documentaire : la Belle Hélène de Plumaugat est décédée
Tournage à Plumaugat, Erquy, Cancale, Brocéliande…
Pour Florence Dottin, habitante de Plumaugat (Côtes-d’Armor), il s’agit d’un film initiatique et plein d’espoir
. D’une durée de 42 minutes, il se veut émouvant, avec parfois une pointe d’humour et avec une mise en scène poignante qui crée un univers surréaliste sur fond de belles images d’océan et de terre sauvage. Mais il veut surtout nous parler de quête de sens sans jamais oublier nos rêves
, insiste la réalisatrice.
Dans son aventure, elle a entraîné Pascal Silvestre, également plumaugatais, connu pour ses interventions à la médiathèque, sur des sujets touchants les étoiles et l’univers. Il est venu avec son drone dans cette aventure originale et de longue haleine.
Ensemble, ils ont filmé les scènes aussi bien à Plumaugat, que du côté d’Erquy, Cancale (Ille-et-Vilaine) ou même au cœur de la forêt de Brocéliande, dans le Morbihan.
Un film choral en préparation
En phase finale de montage, le film aura nécessité un an et demi de travail, la participation de 32 personnes, 35 jours de tournage et des mois de montage. Parallèlement, la réalisatrice est déjà en train de préparer un deuxième documentaire où il sera question d’un film choral »,
confie-t-elle.
Pour « Vue de haut ! », l’équipe est composée d’une dizaine de personnes, au scénario, à la réalisation et au montage : Florence Dottin ; aux images, Pascal Silvestre ; assistante, Mireille Le Floch. Et dans les rôles principaux : Florence Dottin, Philippe Fagnot, Laurence Zimberg, Gérard Damour, Frédéric Orléanski et vingt personnes qui ont fait les voix off. À découvrir bientôt.
Contact : Florence Dottin, tél. 06 01 94 17 15 ; courriel : flodottin@gmail.com