|
Rémalard-en-Perche. De nombreuses animations à la médiathèque, demain... |
1
Claude Ozanam racontera de nouvelles facettes de Lucien de Samosate. © Ouest-France
La médiathèque participera aux premières Journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques demain, de 9 h à minuit avec des animations bookface, canoë-kayak virtuel, atelier créatif…
L’après-midi, de 14 h à 17 h, un atelier stop motion proposera de réaliser un film d’animation pendant environ trente minutes (sur inscription).
À 17 h, Anne-Marie Ozanam propose une nouvelle rencontre avec l’auteur antique Lucien de Samosate, qu’elle a traduit pour les Belles Lettres. Cette fois, elle s’intéressera à la religion. À son époque (le IIe siècle après J.-C.), on ne croit plus vraiment à la mythologie traditionnelle, ce qui permet à l’auteur de s’amuser avec les dieux, de les faire se jalouser ou se disputer. Mais les gens restent superstitieux et des cultes étranges voient le jour. Elle parlera d’un prophète et de son serpent, des chrétiens, et se demandera s’il faut croire à une Providence, malgré les malheurs du monde en s’appuyant sur les écrits de Lucien dont elle aime les sarcasmes et le rire, qui guérit tout…
De 19 h à 20 h 30, les participants pourront peindre avec de la lumière lors d’un atelier lightpainting qui sera suivi d’une conférence sur l’astronomie où Pascal Chambraud guidera une découverte de l’univers, des planètes, étoiles, galaxies… Cette journée sera aussi la dernière de l’exposition de dessins et peintures d’Esther Pipouy intitulée Matières d’être dans l’Espace en Plus.
Samedi 28 septembre, de 9 h à minuit, Biblis en folie à la médiathèque, 2, bis, rue de l’Huisne. Tél. 02 33 83 65 93.