|
Rémalard-en-Perche. Découvrez des trésors du Perche dans votre fauteuil... |
1
Emmanuel Berck, nouveau rédacteur en chef du Pays du Perche, avec les trois numéros parus en 2023. © Jugoslav Spiroski
Trois fois par an, l’équipe rédactionnelle du magazine Pays du Perche sélectionne une quinzaine de sujets qu’elle a envie de mettre en lumière. La variété des rédacteurs et photographes garantit aux lecteurs un voyage où il retrouvera peut-être des personnes et des lieux connus mais où il en découvrira d’autres.
La couverture du numéro 40 annonce le récit d’une aventure laitière originale, Pur Perche. La rencontre d’un agriculteur-éleveur laitier avec un conseiller en fromage a permis, grâce au soutien de la collectivité, la construction d’une unité de transformation laitière au cœur du Perche.
Dans le même esprit de valorisation des richesses locales, on peut y lire les portraits de deux nouveaux producteurs de cidre AOP et découvrir la distillerie Coqlicorne. Le patrimoine n’est pas oublié avec le château de Meslay et quelques explications de la restauration de Courboyer ou la charte du Parc. Depuis des années, le Perche attire les artistes qui y sont plutôt discrets… On y découvre Carole de Bona, Tzarig, Nyzen et Rodolphe Danjou qui a écrit son premier roman en s’inspirant de ses souvenirs de jeunesse à Mortagne.
Actualités, publications, bonnes adresses et une recette complètent ce voyage mais il ne faut pas hésiter à replonger dans les numéros précédents dont le hors série consacré à la faune percheronne.
En vente dans les librairies, maisons de la presse, lieux touristiques et sur le site www.amisduperche.fr. Les Amis du Perche seront au marché de Noël de Bretoncelles et à ceux de Mortagne, vendredi 22, de 17 h à 20 h et samedi 23, de 9 h à 13 h.