|
Rémalard-en-Perche. Découvrez et écoutez les Âmes baltes... |
1
Les Lucies partageront leurs découvertes des chants et musiques baltes © Ouest-France
Le ciné-club, la commission culture et l’association Les arts perchés, de Rémalard-en-Perche, se sont associés pour présenter une soirée en deux parties, vendredi 3 mars, documentaire et concert, qui est associée à un week-end de stage de chant polyphonique, proposé à Tourouvre, par Nicolas Leguet.
La soirée proposée par le ciné-club, la commission culture et l’association Les arts perchés, de Rémalard-en-Perche, permettra de découvrir les arts, légendes et paysages baltes, dans un film documentaire de Stéphane Ghez, qui réalise des documentaires et reportages pour Arte et France Télévision, depuis vingt ans.
C’est un grand amateur d’art, qui s’est récemment distingué avec des séries de portraits d’artistes contemporains. Pour Les âmes baltes, il a recherché ce qui caractérise des pays des rives de la Baltique, qui sont devenus indépendants en 1918, lors du démantèlement des empires russes et allemands.
Les artistes baltes ont joué un rôle décisif dans la renaissance de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie. Peintres, musiciens et poètes, influencés par le romantisme européen, plongent aux racines de leurs peuples pour écrire leurs mythes fondateurs. Ce documentaire lève le voile sur cet épisode méconnu de l’histoire européenne et tente de répondre à une question fascinante : l’art peut-il fonder l’essence d’une nation ?
Le film de cinquante-deux minutes sera suivi d’un concert par le duo Les Lucies, deux passionnées de musique, qui sont parties dix mois en voyage jusque dans les forêts boréales, en quête de traditions musicales. Lucie Barnoux et Lucie Morales ont ainsi récolté les plus beaux chants des peuples du nord de l’Europe. Aujourd’hui, elles partagent leurs découvertes, grâce à un univers sonore, à la fois doux et lumineux, rustique et mélancolique emprunté aux cultures des pays baltes et scandinaves.
Vendredi 3 mars, à 20 h 30, soirée Âmes baltes, salle Mirbeau. Entrée 7 €, gratuit pour les moins de 16 ans et les adhérents du ciné-club, sur présentation de la carte. Contact : https://www.facebook.com/artsperches https://www.facebook.com/cineclubduperche/