|
Rémalard-en-Perche. Guillaume le Conquérant à l’honneur à Rémalire... |
L’assemblée générale de l’association Patrimoine et orgue de Rémalard (APOR) s’est tenue vendredi, sous la présidence de Jocelyne Maignan qui a rappelé le succès de la 6e édition du festival Rémalire, centrée sur l’Huisne. Le festival, l’exposition et les Rencontres du patrimoine seront reconduits en 2023.
La 7e édition sera consacrée à Guillaume le Conquérant. « Il est venu, vers 1078, faire le siège au château de Rémalard, où s’était réfugié Robert Courteheuse, son fils rebelle. Avec cet épisode, nous mettrons en lumière l’histoire de Rémalard au tournant de l’an 1000, ses mottes castrales et son rôle clé à la frontière que constitue alors l’Huisne entre les territoires des Rotrou et ceux de Bellême. »
Douze panneaux réalisés par Fabrice Picandet seront installés le long de la voie verte. En outre, le festival proposera plusieurs animations : des visites, une randonnée des mottes castrales, un repas médiéval le 26 août avec costumes, danses et fabliaux, une sortie sur les traces de Guillaume en septembre (Falaise, Abbaye aux Hommes, Abbaye aux Dames à Caen), une exposition jeune public à la médiathèque du 22 septembre au 1er novembre, et pour terminer, en octobre, les Rencontres du patrimoine avec des conférenciers.
D’ici là , l’association participera à Pierres en lumière, samedi 13 mai, en éclairant les graffitis, nombreux sur les murs extérieurs de l’église. « Un jeu sera proposé aux enfants et une visite guidée de l’église sera proposée à cette occasion », ajoute Jocelyne Maignan, qui rappelle qu’un guide est à la disposition des visiteurs dans l’église Saint Germain.
L’association participera également à la brocante du 9 juillet, où elle vendra des livres qui lui ont été donnés.
Programme du festival Rémalire sur remalire.blogspot.com et sur la page Facebook de l’association.