|
Rémalard-en-Perche. La faune mise en avant dans un magazine... |
1
Les animaux sont le thème central du dernier magazine Pays du Perche. © Ouest-France
Le magazine Pays du Perche s’arrête sur des personnages, des thèmes du territoire avec les actualités des prochains mois. Dans ce hors-série, le thème de la faune a été abordé. Ceux qui se sont procuré le magazine ont pu voir des portraits d’animaux sauvages, du loup aux auxiliaires du jardin, des races valorisées pour leur goût (porc de Bayeux et poule Le Mans) aux abeilles noires du Perche.
Les professions en lien avec la faune sont multiples, à l’exemple de la sellerie, des formations de la Maison familiale rurale, de l’écopâturage ou des robots de traite qui font évoluer les métiers. De même la chasse n’est plus liée à l’alimentation, les chevaux font surtout de la parade mais sur les blasons, ils restent des symboles pleins de sens et inspirent toujours les artistes.
Aujourd’hui les animaux sont les cibles de nouvelles passions qui visent à mieux les connaître. Les inventaires naturalistes du parc et plusieurs associations locales offrent des missions qui poursuivent les travaux commencés par des précurseurs tels Gaston Moreau qui a dédié sa vie, presque un siècle, à l’étude des oiseaux.