|
Rémalard-en-Perche. Le 1er prix du festival Jeunesse Tout Courts pour : Une histoire non vécue... |
1
Jean Baptiste Germain lors de l’annonce des prix © Ouest-France
Les jurys du 7e festival Jeunesse Tout Courts de Rémalard-en-Perche (Orne), ont décerné les prix dimanche 4 juin 2023.
Après trois jours de cinéma, rempli de rencontres et de projections, les jurys du 7e festival Jeunesse Tout Courts ont décerné les prix dimanche après-midi.
C’est le Kurde Ramazan Kiliç qui a remporté le 1er prix avec Une histoire non vécue « à la quasi-unanimité du jury » a souligné Jean-Baptiste Germain le président du jury en annonçant son souhait de revenir le 16 septembre pour lui remettre son prix en main propre s’il peut venir le chercher.
Le court des courts primés par le jury professionnel a été attribué à  Le calme de l’eau de Jules Hamdadou.
Projection le 16Â septembre
À ses côtés, Marie Fathy, présidente du jury jeunes qui n’a pas réussi à départager ses favoris et a donc remis deux prix ex aequo : Tsutsue d’Amartei Armar et Pachyderme de Stéphanie Clément qui a reçu son prix des mains de Laurent Rebours avec beaucoup d’émotion.
Le prix Court des courts est allé à  Baisse les bras de Fred Philibert. Un prix des écoles de cinéma a été attribué à  Thao et ses sept coréalisateurs, Élisabeth Garreau, Saphir Robelin, Sandra Gire, Alizée Blum, Jenna Mekidiche et Baptiste Maury. Le prix du public a été remis à Dayan D. Oualid pour Le père, le fils et le rav Kalmenson par Catherine Guibert, responsable de l’agence MMA au nom des commerçants.
Le coup de cœur Fnac a été décerné à A.O.C. de Samy Sidalli. Si vous n’avez pas vu les films pendant le festival, les lauréats seront projetés le 16 septembre lors d’une soirée spéciale pour laquelle de nombreux réalisateurs et cinéastes feront le déplacement.