|
Rémalard-en-Perche. Le centre de secours recrute des volontaires... |
1
Sébastien Jean, dit Daniel, chef du centre, lors des portes du centre de secours, devant le dernier véhicule des pompiers. © Ouest-France
Les pompiers du centre de secours ont assuré l’animation samedi toute la journée. Tout d’abord à la caserne, où les véhicules étaient exposés et leurs équipements expliqués aux visiteurs. Puis à l’intérieur, une exposition de Johnny Soreau, avec les photos des camions qui ont équipé les pompiers et l’historique de la lutte contre les incendies dans la commune.
« À une époque, les feux de forêts de quelques centaines d’hectares n’étaient pas rares. Il cite aussi les feux dans la clinique de Nogent, l’usine de disques de Tourouvre où ils sont intervenus en renfort », explique le passionné, qui collecte les souvenirs.
À côté, des casques, du matériel, des installations et un parcours de fumée pour que les enfants découvrent les secrets du métier et pourquoi pas en soient inspirés. En partenariat avec l’école, des dessins d’enfants étaient exposés.
Dehors, le tout nouveau camion-citerne rural a attiré les regards. Il peut aller dans les chemins pour lutter contre les feux. « Nous sommes vingt pour près de trois cents sorties par an », explique Sébastien Jean, dit Daniel, le chef du centre.
Pompier professionnel à Alençon, il habite Mauves et coordonne les activités rémalardaises. « Nous aimerions recruter quelques nouveaux, car l’équipe est exclusivement formée de volontaires, qui ont aussi des contraintes professionnelles. Il ne faut pas hésiter. Nous accueillons les jeunes dès 16 ans, pour le début de la formation et on peut commencer bien plus tard. Nous nous adaptons aux contraintes de chacun et nous passons aussi des conventions avec les employeurs. C’est le cas pour deux employés de Bulher », assure Sébastien Jean.
Le soir, les pompiers ont continué la fête, après le feu d’artifice, avec un bal près du gymnase.
Contact : chef.remalard@sdis61.fr