|
Rémalard-en-Perche. Le cormier attire les visiteurs... |
1
Évelyne Moinet a répondu à toutes les questions de visiteurs curieux. © Ouest-France
Oublié pendant quelques années, le cormier et ses propriétés mises en valeur par les membres de l’association Cormier sorbus domestica a attiré un large public à la médiathèque, samedi. Dès la matinée, les amateurs éclairés sont venus acheter des plants de cormier et autres fruitiers présentés par Frédéric et Daphné Jacob, de la ferme du Bois du Puits à Sérigny et Isabella Thieke, venue du Morbihan. Des spécialités culinaires mitonnées par Nadine, Babeth, Claudine et Édith et du jus pressé sur place par Christian ont démontré l’intérêt de cet arbre délaissé depuis la mécanisation agricole malgré les qualités de son bois.
« Le cormier pourrait retrouver une place dans les vergers avec le changement climatique puisque ses origines sont méditerranéennes », a expliqué Évelyne Moinet, la présidente de l’association lors d’une conférence qui a suivi l’atelier de cyanotype animé par Jacques Piette dont les œuvres (photographiques et cyanotypes) resteront exposées dans l’Espace en plus jusqu’au 10 janvier.
Les passionnés de cormier avaient apporté des cormes, des outils en bois de cormier et des livres pour illustrer tous les atouts de cet arbre qu’il ne fallait pas abattre.
Ils seront aussi présents le samedi 25 novembre après-midi pour des plantations de cormiers et une conférence pour ceux qui auraient manqué celle de Rémalard.
Exposition Cormier et compagnie, photographies et cyanotypes de Jacques Piette ouverte comme la médiathèque : lundi, de 10 h à 12 h ; mardi de 15 h à 19 h ; mercredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ; vendredi, de 15 h à 19 h ; samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Plus d’infos sur le site remalardenperche.fr