|
Rémalard-en-Perche. Le loup revient dans l’Orne avec Nicolas Blanchard... |
1
Nicolas Blanchard partagera ses connaissances sur le loup dans l’Orne. © Ouest-France
Si le loup a été présent pendant des millénaires, il y a été tellement chassé qu’il avait disparu depuis une centaine d’années, une parenthèse qui nous apparaît comme la norme alors qu’il est à nouveau aperçu ces dernières années dans le Perche. Nicolas Blanchard, auteur de L’Orne et le loup, histoire et territoire (Éditions de L’Étrave) viendra retracer cette cohabitation, samedi, en s’appuyant sur ses recherches dans les archives il a identifié 300 loups abattus dans le département, de 1746 à 1916.
« Lorsque je ne suis pas en forêt, il y a de fortes chances pour que je sois aux archives… », confie Nicolas Blanchard. Ce passionné de forêt, né à Alençon en 1993, trouve son équilibre et son inspiration entre ces deux endroits. Il connaît particulièrement bien la forêt d’Écouves, au nord d’Alençon à laquelle il a consacré un livre de photographie.
Guide conférencier indépendant et doctorant à l’université de Rouen, où il étudie l’histoire des environnements, principalement des forêts, il a publié aussi publié un livre sur le destin d’un braconnier ornais. Il s’est plongé dans l’histoire du loup dans le département de l’Orne, associant une approche historique et géographique qu’il présentera au public.
Samedi 17 juin, à 16 h 30, à la médiathèque. Gratuit, inscription obligatoire au 02 33 83 65 93 ou lepassage@remalardenperche.fr