|
Rémalard-en-Perche. Le numéro 41 du magazine Pays du Perche est sorti... |
1
L’équipe du magazine « Pays du Perche » a présenté son dernier numéro aux administrateurs des Amis du Perche. © Ouest-France.
Les rédacteurs et photographes de la revue Pays du Perche avaient rendez-vous avec le président des Amis du Perche et ses administrateurs, lundi, à la médiathèque, pour la présentation du magazine qui fête ses 20 ans cette année. Jean-François Suzanne, le président des Amis du Perche a rappelé qu’il est né d’une initiative d’Alain Morin, décédé en décembre, avec l’objectif de complémenter les Cahiers percherons. En effet, la revue historique composée, qui paraît depuis 1957, est aujourd’hui dirigée par Élisabeth Gautier-Desvaux et son prochain numéro, le 236, sera présenté le 8 juin, au château du Tertre à Sérigny.
De son côté, le magazine Pays du Perche a l’ambition de faire connaître le Perche d’aujourd’hui et de le protéger. Son rédacteur en chef, Emmanuel Berk, a détaillé le contenu du numéro 41 qui vient de sortir. Il rend hommage à Alain Morin qui en avait validé le sommaire. Il fait une large place aux artistes et artisanes avec un dossier sur le textile, de la laine à la teinture en passant par la marqueterie de paille.
Côté patrimoine, on y découvre l’histoire de l’église de Moutiers-au-Perche. Jean Léo Dugast y signe un article sur les ventes des chevaux percherons. L’Outil en main montre une initiative de valorisation du travail manuel auprès des enfants. L’actualité, c’est aussi Karim Laghouag, en lice pour les Jeux olympiques équestres et le décryptage de la culture du myscanthus, qui se développe sur nos collines sans oublier une recette de saison.
Le magazine Pays du Perche est en vente dans les dépôts de presse, les lieux touristiques et via le site : https://amisduperche.fr