|
Rémalard-en-Perche. Les cinémas à l’honneur du nouveau Pays du Perche... |
1
L’équipe de bénévoles en plein travail de mise sous plis des magazines envoyés aux abonnés. © Ouest-France
Le magazine des Amis du Perche fait découvrir des acteurs, des lieux, des originalités du territoire pour donner envie de plonger dans l’histoire mais aussi dans ses trésors actuels.
Avec le printemps qui arrive, voici le nouveau numéro du magazine des Amis du Perche, Pays du Perche, qui a été envoyé à tous les abonnés et distribués dans les maisons de la presse et de multiples points de vente à travers le Perche. Au sommaire, comme d’habitude, un mélange d’actualités, de portraits et de références historiques en lien avec le Perche d’aujourd’hui et tous les habitants qui le font vivre. On y retrouvera plusieurs articles sur les salles de cinéma percheronnes dont celle de Mortagne qui a commencé avec le cinéma muet et nourri l’imagination du réalisateur Arnaud Malherbe. Autre lieu aux aventures multiples, la grotte de la Mansonnière de l’extraction de la pierre à la protection des chauves-souris en passant par quelques animations festives.
L’histoire du Perche est retracée via celle de la Motte de Rivray, à Condé-sur-Huisne, et la Villa Charpentier, à Chassant. C’est aussi une passion pour Patrice Biget, le commissaire-priseur épris de percheron. Les traces de l’histoire se lisent aussi sur les plaques de cochers qui indiquent le chemin ou les tuiles de fin de journée. Les portraits sont dédiés à la peintre Ysabel Mavit et au tapissier Éric Idlis avec un clin à Joëlle Guillais qui avait mis en lumière « La Berthe », une Percheronne qui n’a pas fait l’unanimité.
Le magazine s’attache à mettre en lumière ceux qui font vivre le Perche : les paysans boulangers mais aussi une artisane talentueuse, Émelyne Aubry qui a déjà fait parler du Perche aux championnats du monde ! Un bol d’air du Perche à savourer et à utiliser pour inspirer des balades.
Pays du Perche , 8,80 €, en vente en magasins ou sur www.amisduperche.fr à l’unité ou par abonnement.