|
Rémalard-en-Perche. Les Fables de la Fontaine revisitées par Kamal Lahbabi... |
1
KAmal Lahbabi a imaginé des illustrations des fables de la Fontaine plus actuelles. © Ouest-France
La nouvelle exposition de la médiathèque sera dédiée aux Fables de la Fontaine avec un travail de Kamal Lahbabi, un peintre, céramiste et architecte, installé depuis quelques années à Rémalard-en-Perche.
Après un début de carrière en tant qu’architecte, il s’est consacré à la céramique puis à la peinture. Installé à Paris, il a longtemps alterné avec une résidence secondaire à Courthioust où il avait déjà présenté, en 2016, quelques œuvres dédiées aux Fables de la Fontaine. Il a mis à contribution son ami, Christian Larrivaud pour explorer le sens caché de celles qui ne s’adressaient pas aux enfants.  Mais j’espère qu’ils viendront voir cette exposition »,
souligne l’artiste qui présentera quatorze tableaux réalisés en peinture acrylique sur carton avec des ajouts de tissus, de dentelles, de métal et d’objets. On retrouvera des fables plus ou moins connues éclairées par le regard de Kamal Lahbabi qui tient à rappeler le contexte de leur création.  La Fontaine n’a jamais caché s’être inspiré des fables d’Ésope mais il en a fait des histoires, avec des dialogues. C’est un des premiers romans. Elles sont parues sous forme de fascicules et étaient attendus par leurs lecteurs qui n’étaient pas dupes des messages. Ces fables sont toujours d’actualité. Le laboureur et ses enfants montre le trésor qu’est la terre. Dans mon illustration du corbeau et le renard, celui-ci a dans les mains un livre de projets et promesses.Â
Lors de sa conférence organisée pour le vernissage de l’exposition, Christian Larrivaud expliquera les messages contenus dans les fables que La Fontaine lui-même qualifiait de « mensonges » évoquant les significations plus subtiles à rechercher dans ces fictions qui éclairent le réel.
Du 31 janvier au 14 mars, exposition de tableaux de Kamal Lahbabi inspirés des Fables de La Fontaine à la médiathèque de Rémalard-en-Perche, 2, rue de l’Huisne. Le 31 janvier à 17 h : conférence de Christian Larrivaud suivie du vernissage de l’exposition.