|
Rémalard-en-Perche. Les Jardins de la Licorne lancent un appel pour s’équiper... |
1
Armand, Jéremy et Hugo souhaitent travailler la terre en douceur, avec des chevaux percherons et des outils ergonomiques. © Ouest-France
Armand, Jérémy et Hugo souhaitent cultiver des plantes aromatiques à Rémalard. Ils lancent un appel pour financer leur équipement.
Armand, Jérémy et Hugo ont lancé leur projet de production de plantes médicinales l’an dernier à Malitourne, dans la campagne rémalardaise. Ils ont pris la succession de la ferme familiale, avec l’objectif de travailler en choisissant une agriculture écologique et responsable, grâce à l’usage de la traction animale, mais aussi à des outils électriques performants, pour l’entretien des cultures et les récoltes, afin de se passer au maximum des énergies fossiles.
Pour acheter les chevaux percherons et ces équipements, ils lancent une campagne de financement participatif, avec des contreparties, qui peuvent permettre de découvrir la ferme et leur démarche.
Des méthodes agroécologiques
Les Jardins de la Licorne sont une exploitation de plantes aromatiques et médicinales bio, sur 17 ha, où chacun des partenaires apporte son expérience. Armand est paysan herboriste, nourrit une expérience dans la culture et l’utilisation des plantes médicinales depuis dix ans. Hugo, passionné de soins naturels, est en charge de la commercialisation, grâce à son sens du contact et à son dynamisme. Jérémy, entrepreneur depuis toujours, apporte son expertise sur les installations et le matériel.
Ils ont choisi d’utiliser des méthodes agroécologiques, telles que le maintien de bandes enherbées et de haies bocagères, un large panel de variétés cultivées, le travail superficiel du sol et l’utilisation d’outils innovants : planteuse, bineuse mécanique, porte-outils électriques, pour le binage et la récolte manuelle, en portant une attention particulière à l’ergonomie au travail.
Le séchage des plantes, par déshydratation à basse température, est prévu sur claie et en caisson, afin de préserver au maximum les arômes et les propriétés des plantes. Pour le triage, ils ont une batteuse stationnaire, un trieur à grain modifié et un hache-paille, avant de façonner leurs mélanges et d’ensacher, pour l’instant, neuf mélanges étudiés pour leurs propriétés, leur goût et leur esthétique.
Avec la sécheresse de 2022, la première récolte n’a pas été suffisante pour autofinancer le développement de leurs projets. C’est pour cela qu’ils font appel aux clients potentiels, pour financer l’achat de deux chevaux percherons, de leurs harnais, d’un porte-outil adapté et l’aménagement d’un box pour les accueillir.
Contact : jardinsdelalicorne.com. Pour les aider, la plateforme miimosa : https://vu.fr/yopG ou par chèque au Gaec les Jardins de la Licorne, Malitourne, 61110 Rémalard-en-Perche, en précisant vos coordonnées et la contrepartie choisie.