|
Rémalard-en-Perche. Maîtres et instituteurs dans les Cahiers percherons... |
1
Les derniers Cahiers percherons se sont intéressés à l’évolution de l’instruction à Mortagne au XVIIIe siècle. © Ouest-France
Depuis les premiers numéros en 1957, la fédération des Amis du Perche publie dans les Cahiers percherons des chroniques et recherches réalisées par des amoureux d’histoire et du Perche. Le numéro 233, qui vient de sortir, s’intéresse aux débuts de l’instruction à Mortagne-au-Perche. De 1750 à  1802, des maîtres aux instituteurs, c’est toute une transformation de la société qui s’opère et est analysée par Rosine Cleyet-Michaud.
Autre époque, la Terreur est décrite par Jacky Lecomte avec les détails trouvés dans la commune de Luigny. Plus proche, Alain Morin relate les bribes de la guerre de 1870 retrouvées dans les écrits transportés par ballons et arrivés dans le Perche. Quant à Philippe Charpentier de Beauvillé, il éclaire les trésors méconnus de l’église de Condé-sur-Huisne : une statue de Saint-Tarcisius, copie en plâtre de l’œuvre d’Alexandre Falguière, exposée au musée d’Orsay et deux anges achetés par un curé Deshayes et provenant de l’église détruite de Saint-François de Tours.
Les Cahiers percherons sont aussi le lien entre les adhérents et publient les nouvelles des associations départementales.
Ce livret est en vente 9 € auprès des Amis du Perche et dans les librairies ou par abonnement. https://amisduperche.fr