|
Rémalard-en-Perche. Mieux équipés pour venir au collège à vélo…... |
1
Des collégiens plus visibles dans leurs déplacements à vélo. © Ouest-France
En moyenne, une dizaine de collégiens vient chaque jour à vélo. Plus l’été, moins l’hiver ou quand il pleut. Entre sécurité et liberté, les mobilités douces sont accessibles à tous ceux qui habitent près.
Jeudi matin, à l’heure de l’arrivée des élèves, le collège Paul-Harel à Rémalard-en-Perche (Orne) a reçu la visite de gendarmes, de bénévoles des associations prévention MAIF et Perche mobilités qui les ont interrogés sur leurs habitudes et leurs équipements, en compagnie de Richard Grossin, le principal et de Thierry Janvier, documentaliste, qui vient tous les jours d’à côté de La Ferté-Vidame avec son vélo soit 60 km quotidiens !
Ce matin-là , cinq collégiens sont arrivés à vélo, comme chaque matin : Léo, Maël, Antoine, Nathan et Enzo. « D’habitude, il y en a plutôt une dizaine mais les averses et le froid en ont dissuadé certains », souligne le principal qui a pu constater que tous les équipements n’étaient pas conformes aux recommandations pour être bien vus des automobilistes. Une lampe perdue, peu de systèmes rétroréfléchissants, des blousons sombres… Pour les aider à mieux faire, Marie Lair, de prévention MAIF, a distribué des autocollants, des brassards réfléchissants et aussi des lampes à ceux qui n’en avaient pas.
Pour les représentantes de Perche mobilités, c’était aussi l’occasion de faire le point avec Thierry Janvier sur les initiatives qu’il a prises pour faciliter l’utilisation du vélo par les collégiens. « Nous avons prévu d’organiser des ateliers de réparation avec Franck Julé, le technicien et Mickaël Cieutat, le professeur de technologie qui est aussi ancien coureur cycliste. Ensuite, l’idée est de proposer des sorties à vélo et des ateliers créatifs pour valoriser l’utilisation des mobilités douces. »
Le 13 mai, pour la fête de la randonnée, Annie Ruiter, coprésidente de Perche mobilités, a programmé une randonnée familiale à vélo au départ de Bretoncelles jusqu’à Rémalard où une visite diagnostic de la circulation cyclable est prévue. Autre projet de l’association, du covoiturage pour les événements qui pourrait bénéficier aux adolescents qui n’ont pas de parents disponibles pour les emmener et hésitent à faire la route avec leur vélo.
Entre ces incitations et l’arrivée des beaux jours, le nombre de collégiens qui viennent à vélo devrait augmenter.