|
Rémalard-en-Perche. Pascal Chambraud propose d’explorer Laniakea... |
1
Après le système solaire, Pascal Chambraud parlera d’astronomie et de Laniakea. © Ouest-France
Après une première séance captivante sur le système solaire et tout ce qu’on peut facilement observer dans le ciel, Pascal Chambraud parlera samedi de Laniakea, le nom hawaïen donné au superamas de galaxies auquel appartient notre Voie lactée, qui signifie « horizon céleste immense ».
Le passionné d’astronomie, professeur de physique et de sciences de l’ingénieur en classes préparatoires aux grandes écoles, qui a pris sa retraite dans le Perche pour bénéficier d’un ciel bien noir, décrira ces ensembles d’objets et leurs interactions régis par les lois de la physique. « Étoiles, concentrations de matière, nuages de poussière, nébuleuses… Ces objets sont liés gravitationnellement entre eux et peut éloignés de nous. On les observe grâce à l’astrophysique en utilisant la radioastronomie et la spectroscopie. C’est juste un changement de la gamme de fréquence observée », explique le scientifique qui sait illustrer ses explications pour les rendre accessibles à tous. Il y aura une troisième séance, consacrée à l’Univers et à l’observation si la météo le permet…
Samedi 15 avril, à 16 h 30, et le mercredi 17 mai, à 21 h 15, conférence de Pascal Chambraud sur l’astronomie, à la médiathèque, 2, rue de l’Huisne. Gratuit.