|
Rémalard-en-Perche. Sur les traces de Guillaume le Conquérant... |
1
La randonnée conduira vers la motte castrale du Châtellier à quelques kilomètres de Rémalard. © Ouest-France
Le festival patrimonial Rémalire 2023, organisé par l’Association patrimoine et orgue de Rémalard (Apor) est présent sur la voie verte sous la forme d’une exposition accompagnée de plusieurs animations.
Le repas médiéval animé du 26 août a attiré une centaine de convives au manoir de Méhery. Samedi, il s’agira de marcher sur les traces de Guillaume le Conquérant qui est venu, vers 1078, faire le siège au château de Rémalard. Les randonneurs partiront, le matin, de la médiathèque et feront le tour des mottes castrales avec une pause repas au milieu des 24 km d’exploration.
Le 3 octobre, un autocar est prévu pour aller visiter le château de Falaise puis les abbayes aux Hommes et aux Dames à Caen.
Une exposition à destination du jeune public est proposée jusqu’au 1er novembre à la médiathèque qui accueillera le dimanche 15 octobre une conférence de Fabrice Picandet, à 16 h, consacrée au siège de Rémalard par Guillaume le Conquérant puis une, sur la motte castrale de Rivray, par Élisabeth Gauthier-Desvaux, à 16 h 45. Une visite de la motte castrale de Rémalard suivra à 17 h 30.
Samedi 23 septembre, randonnée. Départ à 10 h à la médiathèque. Gratuit. Sortie découverte du mardi 3 octobre en autocar, départ à 8 h, retour vers 19 h 30. Prix : 50 €. Inscription avec règlement auprès de la médiathèque. Renseignements au 02 33 83 65 93. Tout le programme du festival Rémalire sur le site : remalire.blogspot.com