|
Rémalard-en-Perche. Trois séances pour percer les secrets du ciel... |
1
Pascal Chambraud expliquera l’astronomie en trois conférences. © Ouest-France
Pascal Chambraud est passionné d’astronomie et plus précisément de radioastronomie et de spectroscopie. Il propose de partager ses connaissances avec le public, à Rémalard-en-Perche, dans l’Orne, samedi 18 mars.
Pascal Chambraud propose de partager ses connaissances en astronomie avec le public, à Rémalard-en-Perche.
S’il a choisi d’acheter une maison dans le Perche, c’est avant tout pour la qualité de son ciel. « Ici le ciel est vraiment noir, il y a peu de lumières parasites et de turbulences », précise Pascal Chambraud, en expliquant comment mesurer la luminosité du ciel.
Son premier télescope, il l’a construit à l’âge de 9 ans. « Il avait un miroir de 9 cm de diamètre. Grâce à lui, j’ai pu voir Saturne et ses anneaux pour la première fois de ma vie. Je m’en souviens encore ! » raconte Pascal Chambraud, qui est devenu professeur de physique et sciences de l’ingénieur, en classes préparatoires aux grandes écoles.
Ce qui ne l’a pas empêché de cultiver sa passion, notamment en organisant des ateliers scientifiques et techniques, pour rénover des télescopes abandonnés et démonter des antennes, pour construire des radiotélescopes.
« Je m’adapterai au public »
« La gamme de fréquence qu’on reçoit va des ondes radios aux rayons X ou gamma. On peut faire de la photographie, observer des rémanentes d’étoiles et de super-novas… » Le passionné s’enthousiasme : « Toutes les facettes de l’astronomie sont intéressantes. »
Alors il a choisi de proposer une série de trois conférences. La première sera consacrée à ce qu’on peut observer facilement, avec ses yeux, des jumelles ou un petit télescope : les planètes, les étoiles, des astéroïdes et objets qui composent le système solaire. « Je parlerai du système de caméras Fripon qui surveille le ciel et permet de localiser précisément l’endroit où tombent les météorites. »
La seconde sera consacrée à Laniakea, le nom donné au superamas de galaxies auquel appartient notre Voie lactée. Un ensemble d’objets liés gravitationnellement entre eux et peu éloignés de nous, qu’on observe grâce à l’astrophysique : étoiles, concentrations de matière, nuages de poussière, nébuleuses… Ces objets et leurs interactions sont régis par les lois de la physique.
La troisième séance sera consacrée à l’Univers, et ce qu’on en sait par l’observation et aussi grâce aux simulations qui poussent les limites toujours plus loin…
Quand il parle d’astronomie, Pascal Chambraud est intarissable. « Je parlerai pendant une heure et je m’adapterai au public », promet-il. D’ailleurs certaines séances sont prévues le soir pour aller voir le ciel.
Samedi 18 mars, à 20 h 30 ; samedi 15 avril, à 16 h 30, et mercredi 17 mai, à 21 h 15, conférences de Pascal Chambraud sur l’astronomie, à la médiathèque de Rémalard-en-Perche, 2, rue de l’Huisne. Gratuit.