|
Rémalard-en-Perche. Un point sur le projet Petites villes de demain... |
1
Les élus ont montré aux visiteurs les dernières réalisations. © Ouest-France
Christophe Bouillon, président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Stanislas Bourron, son directeur, étaient en visite dans l’Orne, lundi. Après une matinée consacrée à Alençon, ils ont été reçus à Rémalard-en-Perche, par les élus de la Communauté de communes (CDC) Cœur du Perche en présence du préfet, de la sous-préfète et du député Thierry Liger.
Cinq maires et vice-présidents se sont succédé pour présenter le projet de territoire de la CDC pour 2022-2024 dans le cadre de la labellisation du territoire comme Petite ville de demain avec la particularité d’avoir cinq communes pôles où se répartissent la plupart des services et des habitants. Ils ont repris les cinq axes de travail mis en place déclinés en 67 actions et projets dont douze ont déjà été réalisées et quarante-neuf sont en cours de déploiement.
Depuis son élection, fin 2022, Christophe Bouillon va ainsi tous les quinze jours visiter un territoire pour assurer le lien avec le terrain souhaité par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Celui qui est aussi maire de Barentin (Seine-Maritime) et président de l’Association des petites villes de France, a précisé son souhait de garder le contact et de discuter avec les élus des aspects pratiques des projets.
Après la présentation en salle, les participants sont allés vers les écoles. Ils ont pu voir la récente réhabilitation de l’école élémentaire de Rémalard, les élus pointant au passage la chaufferie bois et la salle Octave-Mirbeau. La visite s’est terminée à Cour-Maugis-sur-Huisne où les visiteurs ont été accueillis au café associatif de l’Escarbille.