|
Rémalard-en-Perche. Un voyage musical vers la Réunion au ciné-club... |
1
Un documentaire sur quatre histoires de chanteuses de Maloya. © DR
La saison du ciné-club et ses rendez-vous du deuxième vendredi du mois reprennent avec un documentaire de Séverine Nativel et Anne-Laure Lemancel, qui sera présente lors de la projection. Le maloya, la musique signature de l’île de la Réunion, a longtemps été « réservé » aux hommes. Depuis quelques années des femmes ont trouvé leur place dans ce genre musical, aux contours militants et spirituels.
Les deux réalisatrices se sont intéressées plus particulièrement à quatre d’entre elles. Chacune a sa façon, a su trouver sa place grâce à cette musique héritée de leurs ancêtres. Christine Salem exprime une révolte toujours intacte, Dilo vient d’une famille réunionnaise classique d’où elle s’est émancipée des diktats sociaux et injonctions de genre, Nathalie Natiembé s’exprime par la poésie avec des mots créoles forgés avec le cœur sur les traces d’une vie tumultueuse tandis que Kaloune, venue des kabars de l’est de l’île exprime son art joyeux de manière électrique et protéiforme.
Vendredi 13 octobre, à 20 h 30, projection de Maloya, l’esprit des femmes, salle Mirbeau. Carte à 40 € pour douze séances, 25 € pour cinq séances. Gratuit pour les moins de 16 ans. Plus d’infos sur Facebook : ciné-club du Perche rémalardais.