|
Rémalard-en-Perche. Un week-end d’exposition pour Rémalard aime l’art... |
1
Jean-Pierre Poulailion lors d’une animation peinture au jardin de la Petite Rochelle.Archives
Les peintres du dimanche (et des autres jours) seront à l’honneur ce week-end à l’espace Octave-Mirbeau. Pour cette deuxième édition, des artistes amateurs exposeront leur travail inspiré par le Perche avec un hommage rendu à Jean-Pierre Poulalion, percheron d’adoption et peintre inspiré par ses paysages.
Organisée par la commune, sous l’égide de la commission culture du conseil municipal, « Rémalard aime l’art » regroupera 21 peintres, dessinateurs, aquarellistes, sculpteurs et photographes et 6 enfants, artistes en herbe.
« Avec un regard bienveillant, il s’agit de faire honneur aux artistes amateurs qui se font plaisir et qui nous font plaisir », explique Fabrice Picandet, qui apporte son assistance technique aux artistes amateurs, retraités pour la plupart, qui peignent pour se distraire et sont heureux d’exposer leurs travaux. « On fait pour soi, puis on éprouve un autre plaisir à faire découvrir son travail aux autres », souligne Michel Poulain en évoquant son plaisir quand il peint les nuances de forêts percheronnes.
Outre l’admiration des œuvres, les visiteurs pourront assister à des démonstrations d’artistes qui peindront sur place et participer à des ateliers encadrés par les artistes qui auront du matériel à disposition pour explorer le monotype, la perspective, le collage ou la nature mort. « Oser ou voir les autres oser est une bonne façon de susciter les vocations », conclut Josseline Brunaud, qui anime un atelier hebdomadaire de peinture et de dessin à Rémalard dont les élèves seront présents.
Samedi 1er et dimanche 2 juillet, de 10 h à 18 h, salle Octave-Mirbeau. Entrée gratuite.