|
Rémalard-en-Perche. Une convention pour dynamiser le territoire... |
1
La signature de la convention cadre « Petites villes de demain » a eu lieu lundi. © Ouest-France
Lundi, Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, et Christophe de Balorre, président du conseil départemental de l’Orne, sont venus aux Docks Saint-Marc pour signer la convention cadre « Petites villes de demain » avec cinq communes de la Communauté de communes Cœur du Perche, initiée en juillet 2021 avec l’État et la Région Normandie.
Elle concerne les cinq pôles de centralité du territoire qui étaient représentés par leurs maires, Brigitte Luypaert pour Berd’huis, Daniel Chevée pour Bretoncelles, Pascal Pecchioli pour Perche-en-Nocé, Patrick Rodhain pour Rémalard-en-Perche et Christelle Radenac pour Sablons-sur-Huisne.
De nombreux projets soutenus
Un projet de territoire a été réalisé. Il s’appuie sur un diagnostic des forces, faiblesses, menaces et opportunités et montre les enjeux et les orientations pour améliorer l’attractivité du territoire.
À partir de cinq axes (proximité, cohésion, attractivité, transitions et coopérations), sept orientations stratégiques ont été choisies. « Concrètement, les projets soutenus sont nombreux : commerces et services dans les bourgs, rénovation des logements, maisons de santé, écoles rénovées, équipements sportifs, transport à la demande, conseil de développement citoyen, conseillère numérique, outils pour faire connaître les acteurs et accueillir des acteurs économiques », explique Thierry Rabjeau, chargé de projet à Cœur du Perche.
Dans l’Orne, vingt villes ont été labellisées « Petites villes de demain », pour lesquelles l’État finance 75 % des postes des chefs de projet pour qu’ils deviennent de véritables chefs d’orchestre et pilotent le projet de territoire sous l’autorité des élus. « Un budget de 400 000 € par an dans l’Orne », précise Sébastien Jallet en rappelant aussi le soutien de l’État pour le financement des projets.
La convention précise l’ensemble des engagements des différents partenaires pour 2021-2026 pour le programme « Petites Villes de demain », qui s’intègre directement dans les Contrats territoriaux de relance, de Transition écologique et les Opérations de revitalisation de territoire.