|
Rémalard. Les Jardins de la licorne sont ouverts tous les samedis... |
1
Armand propose de faire découvrir le processus de fabrication des tisanes des Jardins de la licorne. © Ouest-France
Avec la deuxième année de culture des plantes aromatiques, les Jardins de la licorne de Rémalard, dans l’Orne, peuvent présenter les tisanes et montrer comment ils les cultivent.
Depuis quelques mois, Armand, Hugo et Jérémy se sont lancés dans la culture de plantes avec lesquelles ils fabriquent des tisanes. Ils les font découvrir sur les marchés ici et là et ont des dépôts dans des magasins. Mais si vous voulez aussi voir leur ferme familiale au lieu-dit Malitourne, ils y accueillent les acheteurs tous les samedis et proposent une visite guidée pendant laquelle ils présentent leurs installations pour sécher et mélanger les cueillettes afin qu’elles gardent leur goût, leur qualité et même leur esthétique.
Les dix-sept hectares de terre des Jardins de la licorne sont cultivés en bio avec des méthodes agro-écologiques. « L’objectif est de travailler avec des chevaux percherons. Nous avons lancé une cagnotte en ligne pour cela », explique Armand, paysan herboriste depuis dix ans qui a reçu les donateurs pour leur remettre des sachets de tisanes et leur présenter les détails du processus. « Les portions cultivées sont séparées par des bandes enherbées, le travail du sol est superficiel et nous utilisons des outils innovants pour faciliter la plantation, le binage et la récolte manuelle », ajoute Jérémy qui s’occupe plus particulièrement du matériel tandis qu’Hugo se charge du côté commercial.
Coquelicot, sauge, houblon, mélisse…
Ils ont installé des modules de séchage par déshydratation à basse température et des machines modifiées pour battre, trier et hacher les plantes séchées avec soin avant de préparer les mélanges. Ils travaillent l’ortie dioïque, la menthe poivrée et verte, le coquelicot, la verveine odorante, le souci officinal, l’achillée millefeuille, la camomille romaine et matricaire, la pomme, la mélisse citronnelle, la sauge officinale, le houblon, le frêne, la reine-des-prés, le romarin, la mauve sylvestre, l’aubépine, l’églantier (cynorrhodon), le pavot de Californie, le romarin, le noisetier… et n’ont pas fini d’explorer.
La gamme a déjà neuf mélanges étudiés pour leurs propriétés, leur esthétique et leur goût mais on peut demander ce qu’on veut. Ils travaillent aussi à la mise au point de mélanges d’herbes aromatiques pour parfumer les cuissons aux barbecues.
Les Jardins de la licorne, lieu-dit Malitourne, à Rémalard (Orne), portes ouvertes, le samedi, de 10 à 12 h et de 14 à 16 h. Visite guidée 5 €. Renseignements sur le site : jardinsdelalicorne.com