|
Rencontre avec les élevages charolais de l’Orne... |
1
Certains veaux sont appelés à être des reproducteurs. © Ouest-France
Le Syndicat des éleveurs de bovins charolais de l’Orne reconduit ses portes ouvertes vendredi 24 et samedi 25 janvier 2025. Neuf élevages (pour cinq en 2024) du département, participent à cet évènement.
Le Syndicat des éleveurs de bovins charolais de l’Orne reconduit ses portes ouvertes vendredi 24 et samedi 25 janvier 2025. Neuf élevages (pour cinq en 2024) du département, participent à cet évènement. C’est le cas du Gaec Bonhomme-Mirande, installé en agriculture conventionnel dans la ferme familiale à Coulmer et du Gaec Fritel Richard installé en agriculture bio à Cisai-Saint-Aubin.
« La porte ouverte est toujours un moment sympathique pour échanger avec le grand public, confie Hugues Bonhomme, président du syndicat de race charolaise de l’Orne. Mais c’est aussi et surtout un moment d’échange et de rencontre avec les professionnels. C’est l’occasion de vendre ou acheter des animaux reproducteurs, tout en voyant les origines des animaux de manière globale. »
Vendues aux éleveurs de la Charentonne
Il explique : « En effet, dans chaque structure ouverte ce week-end, des produits issus des élevages, taureaux adultes, taureaux de 10 à 18 mois, femelle genotypée, vaches vêlage printemps, mâles de 8 à 15 mois et des caissettes de viande seront à vendre. Pour les professionnels, venir dans les élevages lors des portes ouvertes, c’est l’opportunité d’acquérir une très bonne génétique et c’est aussi pouvoir choisir l’animal qui convient le mieux à l’amélioration génétique de son troupeau. »
« Pour les familles qui viennent à notre rencontre, c’est souvent une découverte. Ils nous posent des questions sur l’alimentation, la vie d’un veau, on échange et on présente notre exploitation. »
Souvent, la destination des produits est interrogée. « Les reproductrices, les vaches en fin de carrière, sont destinées à la réforme pour la consommation. Quant aux produits (veaux) de l’année, certains vont à l’engraissement, d’autres sont conservés dans l’exploitation pour devenir des reproducteurs ou reproductrices. »
Pour ce qui est du Gaec Bohomme-Mirande, « nos vaches sont vendues aux éleveurs de la Charentonne (environ soixante par an), nos jeunes bovins mâles sont commercialisés en contrat Mc Donald (environ soixante-dix par an), les autres sont conservés à la ferme comme reproducteurs ».
Vendredi 24 janvier 2025, de 14 h à 17 h, et samedi 25 janvier 2025, de 10 h à 17 h, portes ouvertes au Gaec Bonhomme-Mirande, route du Chesne, Coulmer, et au Gaec Fritel-Richard, 74, impasse de la ferme de la Lais, Cisai-Saint-Aubin. Plus d’informations sur la page Facebook : Syndicat des éleveurs de bovins charolais de l’Orne ou par téléphone au 06 83 60 04 63 ou 02 33 31 49 25. La tombola est reconduite. Trois bons d’achat pour des caissettes de viande de 5 kg sont offerts par le syndicat. Trois chèques de 100 € sont offerts par le syndicat (réservés aux acheteurs d’au moins un bovin) et vingt-cinq doses de paillettes offertes par Origenplus.