|
Rencontre littéraire à Vimoutiers avec Nadine Mousselet, « l’Agatha Christie du Cotentin »... |
1
Désormais publiée chez XO Éditions, Nadine Mousselet sera l’invitée de Bruno Amato pour évoquer la sortie du 26e tome des enquêtes de Laura Claes mais aussi son parcours et son travail d’auteure. © Ouest-France
Nadine Mousselet, surnommée « l’Agatha Christie du Cotentin » dans un article du journaliste Rodolphe Geisler, publié dans le Figaro, est l’invitée d’une rencontre littéraire qui se déroulera vendredi 16 mai, à 19 h, à l’espace intercommunal de Vimoutiers, dans l’Orne. Avec XO Éditions, elle signe sa 26e enquête de Laura Claes, Meurtres cousus mains, dont la sortie est fixée au jeudi 15 mai 2025.
Surnommée l’Agatha Christie du Cotentin
dans un article du journaliste Rodolphe Geisler, publié dans le Figaro en novembre 2023, le phénomène Nadine Mousselet, a depuis, une résonance nationale. L’auteure normande, d’origine belge, s’impose comme la figure de proue au féminin du polar chez la maison XO Éditions avec laquelle elle signe sa 26e enquête de Laura Claes, Meurtres cousus mains, dont la sortie est fixée au jeudi 15 mai. Si l’avant-première était prévue le 14 mai au Havre, qui a servi de cadre à la dernière enquête de son héroïne, Nadine Mousselet réserve la primeur à Vimoutiers (Orne). Elle est l’invitée d’une rencontre littéraire qui se déroulera vendredi 16 mai, à 19 h, à l’espace intercommunal (anciennement Ruaux).
Lire aussi : « L’Agatha Christie du Cotentin », Nadine Mousselet, en dédicace à Coutances pour son dernier polar
L’auteure répond ainsi à l’invitation de Bruno Amato, écrivain, secrétaire de la Société des auteurs de Normandie (dont Nadine Mousselet est membre) commissaire général du salon du livre de Vimoutiers (entre autres), et président de l’Association Camembert au cœur de l’Histoire (ACCH). Il tiendra le rôle du modérateur. On travaille ensemble avec Bruno. On se connaît depuis longtemps. Il est normal pour moi de répondre quand un copain me le demande. Car les copains, ça reste les copains »,
déclare Nadine Mousselet lors d’un entretien accordé par visio.
L’auteure connaît la cité augeronne. La Part des anges, publié en 2013, l’avait conduite, avec son équipe, dans le Pays d’Auge et notamment à Vimoutiers. Et puis, Nadine Mousselet participe régulièrement au salon du livre.
Lire aussi : Le Pays d’Auge lui inspire ses romans policiers
Bruno Amato explique que, pour sa part, il a été sollicité par le service culturel de la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, pour organiser des événements littéraires. Nous partons sur deux rencontres par an : une au printemps, la seconde à l’automne. Que Nadine soit avec nous dès le lendemain du lancement de son livre, c’est une belle reconnaissance »,
souligne-t-il.
Nadine Mousselet vit sa nouvelle collaboration avec XO Éditions comme un cadeau de Noël. J’ai beaucoup de chance et c’est une vraie reconnaissance. C’est aussi vingt ans de travail durant lesquels j’ai été édité par Charles Corlet puis par ma maison d’édition, Epona.
Avec sa notoriété régionale, Nadine Mousselet vendait jusqu’à 10 000 livres par an, laissant plus d’un auteur rêveur. Bénéficiant aujourd’hui de la force de communication d’une grande maison d’édition, elle admet avoir « un peu le vertige ». Questionnée sur ce qu’elle envisage de faire pour marquer les 20 ans de Laura Claes, en 2026, Nadine Mousselet répond, en riant, « on soufflera les bougies à Vimoutiers ! ».
Vendredi 16 mai, rencontre littéraire avec Nadine Mousselet, à partir de 19 h, à l’espace intercommunal, 2, rue du 8-Mai. À l’issue de la rencontre et d’un temps d’échanges avec le public, Nadine Mousselet, dédicacera son dernier thriller, Meurtres cousus mains (XO Éditions, 416 pages, 20,90 €) ainsi que différents anciens titres qu’elle publie également chez Pocket. Nadine Mousselet sera aussi présente, samedi 17 mai, à la librairie La Curieuse, à Argentan, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h.