|
REPORTAGE. Dans ce nouveau bar gaming à Flers « tout le monde s’amuse »... |
2
Plus d’une trentaine de personnes étaient venues participer au blind test spécial années 1980, 1990 et 2000 au Reload gaming bar de Flers. © Ouest-France
Ce vendredi 12 septembre 2025, ils étaient une trentaine à participer au blind test années 1980, 1990, et 2000 organisé par le Reload gaming bar à Flers (Orne). Ouvert depuis le 22 août, ce lieu atypique attire de plus en plus de curieux avec ses soirées à thème, ses jeux de société et ses consoles de jeux.
Attablés et bière à la main, ce vendredi 12 septembre 2025, l’équipe « Le Boug » et celle des « Winners » se sont affrontées sur un blind test organisé au Reload gaming bar, situé rue du 6-Juin, à Flers, dans l’Orne.
Ouvert depuis le 22 août, ce franchisé d’une entreprise familiale basée à Douai (Nord), attire de plus en plus de curieux. Ils étaient plus d’une trentaine à participer à la soirée blind test sur le thème des années 1980, 1990 et 2000. « Deux équipes, soixante chansons, qui sortira vainqueur ? » annonce Mattis Lasserre, gérant du bar spécialisé dans les jeux vidéo, et hôte de la soirée. « Il ne faut pas miser sur nous, réagit une des joueuses, on chante mais on n’a pas les noms des chansons. Personne ne connaît. »
Un lieu adapté à toutes les générations
À la table des « Boug » ce soir-là , Pauline, 29 ans, est venue avec ses amis. Même si le bar est ouvert depuis peu, elle commence à devenir une habituée. « C’est la troisième fois que je viens. J’ai déjà fait une soirée loup-garou et on s’est bien amusés, commence la jeune femme. Surtout, on rencontre des personnes qu’on ne connaît pas. Les gens ne sont pas là pour se soûler, ils viennent passer un bon moment. »
Lire aussi : Bagnoles-de-l’Orne-Normandie. Une micro-crèche aux horaires atypiques
Sur la table d’en face, l’autre équipe a un avantage : des joueurs qui ont vécu dans les années 1980. Alors le patron s’est adapté. « Normalement, le blind test n’était que sur les années 1980, mais pour laisser sa chance à tout le monde, il a ajouté les années 1990 et 2000. C’est ce que j’aime dans ce bar : ils prennent en compte ce que l’on dit. Ils s’adaptent à toutes les générations pour que tout le monde s’amuse. » Pauline le certifie, elle a « déjà hâte de revenir ».
Un lieu qui attire de nouveaux curieux
Pour certains c’était leur première fois au Reload gaming bar. À l’image de Clément, 26 ans, venu avec sa colocataire. « C’est sympa comme endroit ! On a joué à la Switch mais aussi à Mario Kart et Wii Sport. Ça m’avait manqué, ça faisait longtemps », raconte-t-il. Le jeune homme a voulu s’essayer au simulateur de conduite de Formule 1, installé… dans une véritable voiture. « Le simulateur est super cool. J’ai adoré faire le circuit du Mans et l’expérience est encore plus vraie comme ça. »

Clément, 26 ans, a essayé pour la première fois le simulateur de conduite du Reload gaming bar. Ouest-France
Lire aussi : À seulement 20 ans, une jeune ornaise devient propriétaire de la boutique Touch’Perso à Flers
Pour rappel, dans l’établissement, pas besoin de payer pour jouer, il suffit de consommer pour profiter gratuitement des activités. Toutes les semaines, le bar organise des soirées à thème comme des karaokés, des quiz, ou des jeux de société.
Vendredi 26 septembre 2025, à 21 h, prochain événement, soirée Skyjo. Retrouvez toutes les animations sur le Facebook du Reload gaming bar.