|
Bagnoles-de-l'Orne-Normandie. Une micro-crèche aux horaires atypiques... |
1
La micro-crèche, Le Refuge des lutins, est ouverte depuis le 1er septembre et compte cinq salariées. © Ouest-France
La crèche Le Refuge des lutins est ouverte au sein de l’Ehpad La Forêt. Elle est la première aux horaires atypiques et intergénérationnelle du département.
Il aura fallu attendre cinq ans mais elle est là . La micro-crèche intergénérationnelle et aux horaires atypiques, Le Refuge des lutins, a ouvert ses portes depuis le 1er septembre au sein de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) La Forêt.
Elle est le quarante et unième établissement d’accueil de la petite enfance et la seule de ce type dans le département.
En 2020, Brigitte Lecornu, directrice de l’Ehpad, a l’idée de cette crèche. Son objectif est de faire cohabiter enfants et personnes âgées mais aussi de répondre aux besoins de gardes du personnel soignant. En 2023, les travaux débutent et doivent durer un an. Mais un problème survient : la mérule (champignon qui se nourrit de bois).
Plus de deux ans de travaux plus tard, la crèche sort de terre grâce aux financements de la Caisse d’allocations familiales (Caf), de la Mutualité sociale agricole (MSA) et de la Communauté de communes Andaine-Passais.
S’adapter aux parents…
La micro-crèche a été d’abord conçue pour les parents qui ont des métiers aux horaires atypiques. Elle est ouverte de 6 h 30 à 20 h 30, à l’inverse de la crèche communale ouverte de 7 h 40 à 18 h.
« En continu, la crèche peut accueillir douze enfants maximum. En réalité, elle peut en avoir plus avec l’accueil occasionnel. En réservant en amont, nous pouvons prendre des enfants quelques heures ou quelques journées par semaine. Il nous reste deux places pour du continu et plusieurs en occasionnel », détaille Marion Lepage, directrice de la crèche.
Le tarif est calculé en fonction du quotient familial. D’ici à la fin de l’année, la rue où se situe l’entrée de la crèche sera aménagée avec un parking et une vitesse à 30 km/h. Une cour de récréation sera installée.
… mais aussi aux enfants
Au Refuge des lutins, Marion Lepage, éducatrice spécialisée, est à la tête d’une équipe de quatre personnes. « On a trois auxiliaires de puériculture, Mégane Chevalier, Clara Chaperon et Estelle Serre, et un CAP petite enfance, Amandine Bonomi. » Elles travaillent dans des locaux conçus pour s’adapter durant le développement de l’enfant.
« On est locataire ici, avec l’association de la micro-crèche Le Refuge des lutins. Il y a deux belles pièces de vie, une salle de change, une cuisine et trois dortoirs, explique la jeune femme. La crèche est pensée pour favoriser l’autonomie de l’enfant. Il sera en mobilité libre pour évoluer à son rythme via des toilettes à sa taille, des marches pour accéder à la table à langer ou encore des rythmes de sieste adaptés. »
Toujours dans ce processus d’adaptation, et pour ne pas perturber le fonctionnement des enfants, un calendrier va être instauré avec les résidents de l’Ehpad.
« Au moins une fois par semaine, les enfants feront des activités avec eux : balades, gymnastique, jardinage ou bien repas en commun. Ce sera régulier et défini pour les rassurer », précise la directrice.
Le Refuge des lutins, 6 rue de la Sergenterie-de-Javains, tél. 06 88 11 75 31 ou 02 33 64 08 44, mail : dir.lerefugedeslutins61@outlook.com