|
Risque d’inondations dans l’Orne : les pompiers d’Argentan testent leur nouveau matériel... |
1
Les pompiers d’Argentan testent l’un des trois bateaux et le ponton pneumatique de la cellule inondation, à La Gravelle, ce lundi 30 octobre. © Ouest-France
Une douzaine de pompiers professionnels et volontaires du centre de secours d’Argentan (Orne) ont manié pour la première fois lundi 30 octobre 2023, la cellule d’appui inondation qu’ils ont reçue au printemps. Du matériel utilisable dans tout le département.
Lundi 30 octobre 2023, les pompiers d’Argentan (Orne) ont placé un ponton pneumatique sur l’Orne, à La Gravelle, ainsi qu’un petit bateau qui peut accueillir quatre personnes. « C’est la première fois que l’on utilise ce matériel issu de la cellule d’appui inondation que nous avons réceptionnée au printemps, souligne le lieutenant Christophe Natario, chef du centre de secours argentanais. Nous avons fini de l’équiper et, ce matin, nous avons pour but de construire la formation de l’ensemble des pompiers de notre centre. » Soit dix-huit professionnels et cinquante volontaires.
Lire aussi : Nouveaux véhicules, formations, cartes… Dans l’Orne, pompiers et ONF unis face aux feux de forêts
Une cellule unique dans le département de l’Orne
La cellule d’appui inondation est un fourgon doté de « trois bateaux, d’un ponton, plusieurs motopompes thermiques et électriques d’une capacité de 700 m3/h, de pelles à neige, balais, et raclettes, poursuit Christophe Natario. Elle est unique dans l’Orne et basée à Argentan car notre caserne est centrale. »
Les pompiers se mettent en situation pour aller chercher des gens coincés dans leur habitation dans un quartier inondé ou sur le toit d’une voiture. « On pourrait aussi aller les ravitailler en eau ou en matériel médical… »