|
Roger Allers, co-réalisateur du « Roi Lion », est mort à 76 ans... |
1
Le réalisateur et scénariste Roger Allers au Festival international du film de Toronto 2014, le 6 septembre 2014 à Toronto, au Canada. © JONATHAN LEIBSON / Getty Images via archives AFP
Le réalisateur et scénariste de films d’animation, Roger Allers, est mort samedi à l’âge de 76 ans, a annoncé dimanche 18 janvier le PDG de Disney. Il était notamment connu pour avoir réalisé le mythique « Roi Lion » de Walt Disney, sorti en 1994.
Roger Allers est mort samedi à l’âge de 76 ans, a annoncé dimanche 18 janvier 2026 au soir le PDG de Disney, Robert Iger, sur son compte Instagram. Le réalisateur et scénariste aurait contracté une infection pulmonaire en Égypte.
Figure majeure du cinéma d’animation, il fait ses premières armes en dessinant des concepts pour Tron (1982) avant de collaborer aux scénarios d’autres films jusqu’à réaliser son premier court-métrage, « Le Roi Lion », sorti en salles en 1994. Un succès qui remportera deux Oscars et dont l’adaptation à Broadway en 1997, qu’il a aussi écrite, sera récompensée de six Tony Awards.
« Un artiste et un cinéaste extraordinairement doué »
« Roger Allers était un visionnaire créatif dont les nombreuses contributions à Disney resteront gravées dans les mémoires pour les générations à venir, a déclaré Robert Iger. Il comprenait le pouvoir des grandes histoires […] Son travail a contribué à définir une ère de l’animation qui continue d’inspirer les spectateurs du monde entier, et nous lui sommes profondément reconnaissants pour tout ce qu’il a apporté à Disney. »
Sur Facebook, son producteur Dave Bossert s’est dit « profondément attristé par la nouvelle ».
« Notre ami Roger Allers est parti pour son prochain voyage. Nous avons échangé des e-mails la semaine dernière alors qu’il était en voyage en Égypte, ce qui rend cette perte d’autant plus irréelle, écrit-il. Roger était un artiste et un cinéaste extraordinairement doué, un véritable pilier de la renaissance de Disney Animation. »
Lire aussi : ENTRETIEN. Hélène Etzi, présidente France de Disney : « On a renforcé notre touche française »
Fan des films d’animation
Né le 29 juin 1949 à Rye (État de New York), il a développé très tôt - à l’âge de 5 ans - un goût prononcé pour l’animation, après avoir vu Peter Pan.
Outre Le Roi Lion (1994), un des plus gros succès des studios Disney, Roger Allers a travaillé sur plusieurs classiques de Disney comme Tron, La petite Sirène, La Belle et la Bête ou encore Aladdin.
Il obtient une nomination pour l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation pour La Petite Fille aux allumettes, d’après le conte classique d’Hans Christian Andersen.