|
Saint-Céneri-le-Gerei. L’expo de Jean-François Mollière, un photographe qui aime les villes... |
1
Jean-François Mollière entre deux photographies de New York (à gauche) et de Chicago. © Ouest-France
Pour la première exposition de la saison, les Amis de Saint-Céneri ont invité Jean-François Mollière à l’auberge des Sœurs Moisy. Il y expose jusqu’au 9 juillet 2021.
Samedi 5 juin, l’Auberge des Sœurs Moisy, à Saint-Céneri-le-Gérei (Orne) ouvrait ses portes pour la première exposition de la saison culturelle. Elle s’y tient jusqu’au 9 juillet.
De nombreuses personnalités invitées par les Amis de Saint-Céneri se pressaient pour le vernissage de l’exposition des photos de Jean-François Mollière (New York, Chicago, souvenirs des villes, souvenirs d’amour), le président de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA), Joaquim Pueyo, partenaire de l’exposition, la députée Chantal Jourdan, Sophie Douvry, conseillère départementale, Fabienne Mauger, vice-présidente de la CUA, Richard Marquet, maire de Saint-Céneri.
Un auteur photographe et reporter indépendant
Le photographe manceau a retracé son parcours et sa démarche artistique. Photographe grand voyageur, collaborateur pour des magazines, concepteur de livres dans le domaine du sport, de l’architecture, il participe à des projets de création comme directeur artistique. Depuis 2007, la liste de ses expositions impressionne. Il a exposé au Palais des congrès au Mans, au Centre culturel de La Chapelle-sur-Erdre, à la MJC de Saumur, à la mairie du Grand-Lucé, au festival Regards à Alençon en 2019 et au Carrousel du Louvre en 2020. Il a publié plusieurs ouvrages, les plus récents en 2019, Les Ateliers des Capucins chez Flammarion, Puissantes Mémoires chez Macadam Photographie.
L’expo New York, Chicago, souvenirs des villes, souvenirs d’amours
En 17 photographies exposées à l’Auberge des Sœurs Moisy, Jean-François Mollière nous livre son amour des villes, de l’architecture. « J’aime les villes, je me mets en résonance en restant immobile, pour me fondre dans l’attente d’un je-ne-sais-quoi. Je deviens le metteur en scène an partant d’une image mentale. Un élément imperceptible et furtif, la pluie, la lumière, déclenchera la prise de vue en rafale. La vie est dans l’image, l’impromptu devient création », explique l’artiste. Ces images hyperréalistes et intemporelles de villes sont travaillées et tirées dans des formats variés. « Des images impressionnantes où tout est mis en scène et construit », résume Patrick Bouleau, le vice-président des Amis.
Du 5 juin au 9 juillet 2021, exposition de Jean-François Mollière, à l’auberge des Sœurs Moisy. Mathias Ocafrain et Céline Grange, de l’office de tourisme, assurent l’accueil l’après-midi.