|
Saint-Céneri-le-Gérei. Monch reçoit le prix Dalbe du jury et Bruno Lemée, le prix du public... |
2
Monch est le lauréat du prix Dalbe du jury ; Bruno Lemée, le lauréat du prix du public. © Ouest-France
Plus d’un millier de votants pour le prix du public ont déposé un bulletin pour choisir leur artiste favori. Plus de 200 suffrages se sont portés sur le travail de Bruno Lemée, qui exposait ses sculptures à l’église médiévale.
L’artiste de Saint-Agnan-sur-Sarthe raconte : « Depuis l’enfance, en autodidacte, je dessine, je peins. J’aime les portraits, le figuratif. J’aime aussi manipuler, travailler le bois, ou d’un bout de fil de fer, je crée des sujets, des animaux, du plus petit au plus grand. J’ai mêlé les bois flottés, le fil de fer comme pour ce grand cheval cabré qui figure dans le portfolio des Rencontres. » Il explore la nature et ses forces, « une source inépuisable de sujets ». Il multiplie les expositions, comme à la galerie éphémère du Grand Palais à Paris, ou dans l’Orne.
Bruno Lemée, sculpteur, lieu-dit La-Croix à Saint-Agnan-sur-Sarthe. Tél. 06 81 42 25 05. www.bruno-lemee.com.
Le jury de professionnels, d’artistes et de bénévoles a eu des difficultés pour départager les candidats. C’est finalement Monch qui présentait son travail dans la chapelle du pré de la Sarthe, qui a reçu le prix Dalbe.
Le parcours de cet artiste de Montreuil et de la Haute-Saône est marqué par la figure emblématique de son père, artiste : « J’ai attendu la quarantaine avant de créer mon univers artistique. J’aimais le dessin, la peinture, la photographie, j’ai mêlé ces techniques pour un travail que je qualifie d’expressionniste. Je compose des tableaux en numérique à partir d’un travail photographique sur la matière, avec des dessins, des couches, des transparences, des ombres et lumières. J’aime particulièrement les portraits comme celui, intitulé Solitaire, du portfolio des Rencontres. » Il envisage de travailler sur la sculpture en 3D.
Monch, monch.fr ; antoine.monmarche@gmail.com.