|
Saint-Céneri-le-Gérei. Une exposition à l’Auberge des Sœurs Moisy jusqu’au 21 mai... |
1
Marc Chatain, le président des Amis de Saint-Céneri à gauche, a présenté l’exposition sur l’histoire artistique du village, à l’Auberge des SÅ“urs Moisy. © Ouest-France
.
Samedi 15 avril, à l’Auberge des Sœurs Moisy, à Saint-Cénery-le-Gérei, Marc Chatain et Patrick Bouleau, des Amis de Saint-Céneri, accueillaient les personnalités, pour le vernissage de l’exposition Sur le motif. Artistes de Saint-Céneri, les précurseurs
« Au XIXe siècle, la beauté des paysages et la lumière, ont attiré de nombreux artistes. Dès 1845, Achille-François Oudinot, puis Jean-Baptiste Camille Corot en 1855, présentent des tableaux de Saint-Céneri aux Salons parisiens. L’éditeur alençonnais Auguste Poulet-Malassis invite de nombreux artistes. Corot, Courbet, Harpignies, Auguste Richard, Léon Cogniot, Oudinet, Louis Hédin, Paul Saïn, Alphonse et René Veillon, Mary Renard, Lionel Brioux, Delbauve, Florian Loriot, Charles Martel et Othon Friest créent et vivent au village », expliquent les organisateurs.
Marc Chatain et Patrick Bouleau ont rassemblé dans l’Auberge, des œuvres, des photographies et des cartes postales, pour faire revivre une époque artistique intense, également illustrée par les soixante-six profils au fusain sur les murs de la salle des Décapités.
Jusqu’au 21 mai, exposition Sur le motif. Artistes de Saint-Céneri, les précurseurs. Du mercredi au samedi, de 14 h à 17 h 30, à l’Auberge des Sœurs Moisy. Site, www.visitalencon.com. Dimanche 30 avril, à 16 h, Benoît Noël donnera une conférence sur cette période. Benoit Noël, Christiane Tatham et Frédéric Dombre sont les auteurs de Saint-Céneri-le-Gérei, le Barbizon des Alpes Mancelles.
à l’Auberge des Sœurs Moisy, Marc Chatain et Patrick Bouleau des Amis de Saint-Céneri accueillaient les personnalités, pour le vernissage de l’exposition « sur le motif ». « Au XIXe siècle, la beauté des paysages, la lumière, ont attiré de nombreux artistes. Dès 1845, Achille François Oudinot, puis Jean-Baptiste Camille Corot en 1855, présentent des tableaux de Saint-Céneri aux Salons parisiens. L’éditeur alençonnais Auguste Poulet Malassis invite de nombreux artistes. Corot, Courbet, Harpignies, Auguste Richard, Léon Cogniot, Oudinet, Louis Hédin, Paul Saïn, Alphonse et René Veillon, Mary Renard, Lionel Brioux, Delbauve, Florian Loriot, Charles Martel, Othon Friest, créent et vivent au village… » expliquent les organisateurs. Benoit Noël, Christiane Tatham, Frédéric Dombre ont donné à leur ouvrage, le titre « Saint-Céneri-le-Gérei, le Barbizon des Alpes Mancelles ». Marc Chatain et Patrick Bouleau ont rassemblé dans l’Auberge, des œuvres, « merci à Dominique Hébert pour le prêt de ses tableaux », des photographies et cartes postales, pour faire revivre une époque artistique intense, également illustrée par les 66 profils au fusain sur les murs de la salle des Décapités. Les expositions des Rencontres sont organisées en partenariat avec l’Office de Tourisme qui, avec Clara, accueille les visiteurs. Le dimanche 30 avril à 16 h, le spécialiste Benoît Noël donnera une conférence sur cette période.
Pratique.
Exposition « sur le motif. Artistes de Saint-Céneri, les précurseurs » jusqu’au 21 mai. Du mercredi au samedi, de 14 h à 17 h 30.
Auberge des Sœurs Moisy. Le Bourg. Saint-Céneri-le-Gérei. Site, www.visitalencon.com.