|
Saint-Fraimbault. La commune va-t-elle conserver ses 4 Fleurs ?... |
1
Le jury avec Yaël Haddad, debout à gauche, l’équipe municipale et les jardiniers ; puis à droite, Anne Jolas et Jean-Luc Servières. © Ouest-France
Le village de Saint-Fraimbault, dans l’Orne, a obtenu sa quatrième fleur au concours des villes et villages fleuris, en 1987. Il espère garder cette distinction pour les trois ans à venir.
Mardi 20 juillet 2021, l’équipe municipale de Saint-Fraimbault et celle des jardiniers de la commune ont accueilli le jury national du fleurissement, présidé par Anne Jolas, écologue venue de Moselle ; de Yaël Haddad, de Rennes, spécialisée dans l’arboriculture et de Jean-Luc Servières, élu d’un village près de Meaux.
La commune postule une nouvelle fois pour obtenir le prestigieux label 4 Fleurs qui fait sa renommée depuis trente-trois ans et est indispensable pour ce petit village de 570 habitants qui vit essentiellement du tourisme. Eric Leroux représente la quatrième génération de maire à relever ce défi.
Les atouts du village
La commune, située au carrefour de la Vélofrancette et de la Véloscénie possède le label « Site remarquable du goût » avec trois AOP : calvados domfrontais, poiré domfrontais et le bœuf bringé, de race normande. En novembre 2017, elle a été récompensée aux premiers trophées solidarité Paris Campagne et Saint-Fraimbault est devenue pilote du projet avec la création de l’association Campacity.
Au fil du temps, la structure touristique s’est mise en place avec la réalisation du lac et de ses activités. Le camping, classé deux étoiles avec son label Accueil vélos et pêche, possède six logements atypiques et un terrain multisports.
Un gîte de groupe complète les capacités d’hébergement du village.
Une équipe du fleurissement
La dimension inégalée du fleurissement de la commune tient à l’implication de la population et au lien social majeur avec l’équipe municipale. La commission fleurissement encadre Arnaud, le jardinier, aidé par Marcelle Marie ; auxquels s’ajoutent des contrats uniques d’insertion et un jeune en alternance. Ils ont pour mission de préserver les charmes naturels de la commune. La municipalité, sensible à la gestion de l’environnement, tend à aboutir à une gestion différenciée des espaces afin de préserver la biodiversité. 100 % des réalisations sont à l’initiative des agents communaux et des bénévoles.
La valorisation touristique
L’association Animations frambaldéennes anime les différentes manifestations comme les guinguettes, le 15 août pour la fête des traditions rurales ou encore les deux courses pédestres de l’année. Les Drôles de jardins sont du ressort de la commune et l’association Repaire d’artistes organise la Journée des arts. Des visites guidées et des ateliers jardinage sont mis en place par l’office de tourisme. De plus, un bureau d’information tourisme est ouvert pendant la saison estivale.