|
Saint-Georges-des-Groseillers. Le salon des artistes de la Vère revient ce week-end... |
1
En 2023, pendant deux jours, près de 700 personnes ont visité l’exposition du salon des artistes de la Vère. Cette année, avec une journée de plus, l’association espère atteindre les 1 000 visiteurs. © Archives Ouest-France
Le salon revient, de samedi à lundi, salle Maurice-Lecoq, pour sa quatorzième édition. Artistes amateurs et écoliers exposeront aux côtés d’artistes confirmés.
L’événement
Pendant trois jours, artistes amateurs et écoliers exposeront aux côtés de douze artistes confirmés. Le quatorzième salon des artistes de la Vère revient de samedi à lundi , salle Maurice-Lecoq. Depuis trois éditions, il est co-organisé par l’association des artistes de la Vère et la municipalité. Il avait été créé par l’artiste Laurence Clérembaux (qui donne actuellement des cours à l’association) et la mairie.
« Pour nous, c’est valorisant »
Cette année, pendant trois jours, les peintures des vingt-cinq adhérents de l’association, celles des élèves de CM2 de l’école des Vergers, réalisées « sur le thème des Jeux olympiques et du harcèlement », côtoieront les œuvres de douze professionnels.
Exposeront, ainsi, Laurence Clérembaux, les peintres Franck Hebert et Annick Garnier, l’artiste sur galets Jérôme Parceval, les sculpteurs Jean-Michel Lepage, Laurent Marie et Kossi Traore ou encore les artistes Florence Martel, Nélissa, Stéphanie Péricat, Marie-Claire de Sousa.
Le salon a comme invité d’honneur Jean-Claude Rainaud, surnommé le « peintre des paquebots », et qui a par ailleurs illustré l’affiche de l’événement, indique Bernadette Vallée, la présidente de l’association.
« Pour nous, c’est valorisant d’exposer à côté de professionnels. Ça nous booste au cours de l’année. C’est gratifiant. » L’association veut « faire connaître l’art, le développer, partager des techniques ».
Plusieurs prix, ainsi qu’un prix des élèves seront remis à des adhérents, vendredi soir, lors du vernissage, et un prix du public (chacun pourra voter lors des trois jours) leur sera remis à l’issue du week-end.
Pour Rémi Leroyer, adjoint en charge de la mise en place du salon, l’événement « met en valeur notre commune ». En 2023, il avait attiré près de 700 personnes sur deux jours. En 2024, avec une journée en plus, l’association espère atteindre les 1 000 visiteurs.
Du samedi 9 au lundi 11 novembre, de 10 h à 18 h 30, tous les jours, salon des artistes de la Vère, salle Maurice-Lecoq. Entrée gratuite.