|
Saint-Germain-du-Corbéis. Le boulanger pâtissier Nicolas Chastellier, roi de la galette aux pommes... |
1
L’équipe d’Aux Douceurs Corbenoises, avec Simon Lemoine, Nicolas Chastellier, Camille Aubéry, est heureuse de présenter les trois prix d’honneur remportés à Quévert. © Ouest-France
Nicolas Chastellier a remporté, avec son équipe, trois prix récompensant ses galettes aux pommes, dans le cadre du salon de la pomme et du patrimoine fruitier de Quévert (Côtes-d’Armor).
« Quand Claude Lelièvre, grand maistre de la Commanderie des fins goustiers du Duché d’Alençon, m’a proposé de participer à un concours de recettes revisitées de galettes aux pommes, j’ai tout de suite accepté, explique Nicolas Chastellier. Mon père a été longtemps boulanger-pâtissier à Sées, il m’a transmis sa passion et les secrets du métier. De plus, il possède un verger à la Suze, en Sarthe, avec une pomme exceptionnelle, la Reine des reinettes. L’occasion était trop belle. Enfin, j’ai une apprentie et un ouvrier boulanger qui ont accepté de relever le défi. »
Des recettes revisitées de galettes aux pommes
L’équipe s’est mise au travail en suivant les consignes de l’association bretonne. Camille Aubéry, apprentie aux 3IFA en mention complémentaire pâtisserie, a remporté la catégorie apprentis, Simon Lemoine, ouvrier boulanger depuis deux ans aux Douceurs corbenoises, a remporté le prix d’honneur catégorie ouvriers. Quant à Nicolas Chastellier, il a remporté le prix d’honneur, catégorie patrons en proposant aux jurés une galette aux pommes avec une interprétation maison, « j’ai ajouté un caramel maison avec les reinettes, c’était goûteux ! »
Une belle reconnaissance avec ces récompenses remises au Manoir de la Belle Noé, à Dol-de-Bretagne, le lundi 9 janvier, pour un artisan qui forme de nombreux apprentis et participe régulièrement avec succès, à tous les concours comme ceux de la Confrérie des grands goustiers.