|
Saint-Martin-du-Vieux-Bellême. Serge Cailly se représente aux municipales... |
1
Serge Cailly se représente aux élections avec 80 % de son conseil municipal. © Ouest-France
Celui qui est aussi président de la communauté de communes brigue un nouveau mandat avec 80 % de son équipe actuelle.
En présentant ses vœux, samedi 11 janvier 2020 dans la salle des mariages, le maire Serge Cailly n’a pas fait durer le suspense. « Le mandat que vous m’avez confié il y a presque six ans touche à sa fin. Merci pour la confiance que vous m’avez accordée, et toute ma gratitude va aux adjoints, et conseillers municipaux, qui, à mes côtés, ont partagé pendant ce mandat les responsabilités de la commune. Et comme je sais que l’on va me le demander, oui je me représente aux prochaines élections municipales avec 80 % de mon équipe. »
Serge Cailly a abordé les projets pour 2020, « dont la restauration de notre église, assainissement, toiture de la sacristie, escaliers montant aux cloches, et travaux sur la voûte intérieure. »
Le maire, qui est aussi président de la communauté de communes, a également évoqué la loi NOTRe, « qui s’est traduite par un transfert important des compétences vers les CDC, la réduction exceptionnelle de nos moyens financiers à travers la baisse des dotations, l’augmentation des normes et obligations, ont généré un sentiment de lassitude chez beaucoup d’élus. »
Serge Cailly tempère : « Il ne faut cependant pas opposer communes et intercommunalités, leurs rôles sont différents et très complémentaires. Le travail entre communes et CDC est absolument fondamental, surtout dans nos territoires ruraux où nous sommes confrontés à une baisse démographique continue, qui se traduit, dans notre département, par la baisse de 500 élèves de primaire par an ! »
En ce qui concerne Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, « nos comptes endettement se sont sensiblement améliorés depuis 2014 en dépit des baisses de dotation, et notre endettement a été réduit de moitié. Néanmoins nous nous interrogeons toujours sur la compensation de la suppression de la taxe d’habitation qui disparaîtra totalement dès cette année pour 80 % des contribuables et en 2023 pour les autres. »