|
Saint-Philbert-sur-Orne. Derniers jours à Roche d’Oëtre pour l’exposition... |
1
Hélène Lebéhot « Oiseau ». © H Lebéhot
Du Végétal, du Minéral et de l’Animal, trois espaces d’œuvres qui se complètent avec trois plasticiennes, dernier jour de l’exposition dimanche.
Jusqu’à dimanche, l’exposition Du végétal, du minéral et de l’animal, est visible à la galerie de La Roche d’Oëtre, de 10 h à 19 h. Les trois artistes plasticiennes expérimentent différentes techniques et matières, afin de retranscrire des émotions et laisser une trace en mémoire. Que ce soit du papier, du fil ou de la peinture, travailler le vivant reste un moteur pour mener des recherches. Du végétal, du minéral, de l’animal interroge sur ses curiosités et son inventivité
, présente Mathilde Soinard, responsable du site de la Roche d’Oëtre.
Marie-Jeanne Pigny travaille le papier
Je suis venue à l’expression plastique assez tardivement, en suivant le fil de la vie et le hasard des rencontres
, présente Marie-Jeanne Pigny, artiste plasticienne. « Je cherche à retranscrire l’émotion du moment. J’utilise des matériaux pour leur présence tactile. Le papier n’est pas toujours le support des œuvres, mais la matière première. Je le malmène, le teinte, le déchire et le pousse dans ses limites, jusque à une reconstruction délicate et fragile. Je ne m’interdis pas d’explorer d’autres matières. »
Hélène Sauveur-Rivière et ses dragons
Pour Hélène Sauveur-Rivière, l’inspiration vient de souvenirs d’enfance : « petite fille, j’étais terrorisée par les dragons que je croyais voir émerger des vieux papiers fleuris de mes grand-parents. » Hélène Sauver-Rivière s’est également inspirée des tableaux de Claude Monet pour ses broderies, réalisées sur support de gaze : elle en a volé les coloris, puis a brodé en se laissant totalement absorber par la couleur.
Hélène Lebéhot et la sensation de la matière
Chez Hélène Lebéhot, tout passe par la sensation de la matière. Son travail explore une sensibilité du vivant, une sorte de lien entre elle et l’autre, une trace personnelle transmise par l’art. « La manipulation des outils dans l’ouvrage, la teinte aléatoire qui fait sens dans la peinture et les coups de crayon jetés dans des gestes dynamiques, forment des paysages, des lichens, des mondes qui s’élaborent avec et dans la créativité », explique-t-elle.
Dimanche 31 août, dernier jour, de 10 h à 19 h, galerie de La Roche d’Oëtre. Entrée libre et gratuite. Contact : Espace Galerie 02 31 59 13 13. Prochaine exposition : Natur’Elles, du 3 septembre au 12 octobre.